Accueile-taqafa.ma
Exposition "Deux regards" de Mohammed Zouaoui
Vernissage de l'exposition « Deux regards » de Mohammed ZOUAOUI
Revue de presse de l'exposition « Deux regards » de Mohammed Zouaoui
L’art a contribué à mon intégration
Les Oiseaux, une Richesse Universelle - Les Oiseaux au Maroc
Du Patrimoine du Maroc - Al Jadida
Article proposé par la rédaction

e-taqafa

Amal Bennaïm, Nutritionniste à l’UNICEF

Amal Bennaïm, Nutritionniste à l’UNICEF

Dossier : Journée Internationale de la Femme

Elles sont universitaires, écrivaines, chanteuses, artistes, élues politiques ou militent pour des causes nobles, leur point commun : elles sont marocaines du monde. Issues de la première, la deuxième ou la troisième génération, elles maintiennent à des degrés divers des liens avec leur pays d’origine. Nous les avons rencontrées pour vous approcher de leurs univers.

Amal Bennaïm est née à Londres, de parents originaires de Casablanca. Elle réside actuellement à Antananarivo à Madagascar. Elle a poursuivi ses études à Londres, d’abord au lycée français Charles de Gaulle, puis au King’s College London où elle a obtenu en 2002 une licence en sciences « nutrition et diététique ». En 2007, elle a obtenu une maîtrise en sciences « santé publique et nutrition» au London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Amal a également une expérience de quatre années en tant que diététicienne spécialisée dans les soins intensifs et les maladies cardio-thoraciques au sein des hôpitaux publiques en Grande Bretagne (NHS).

Depuis 2007, Amal travaille pour l’UNICEF, l’Agence des Nations Unies pour les droits des enfants à Madagascar, en Ouganda et en Ethiopie. Elle a soutenu les gouvernements de ces pays  afin de développer des politiques de nutrition et de veiller sur leur mise en œuvre équitable dans le respect des droits de l’enfance. Pour assurer l’efficacité des activités nutritionnelles et renforcer la capacité des partenaires gouvernementaux, Amal s’est occupée également du volet « suivi et évaluation » de ces programmes et a assuré  le respect des normes internationales lors des enquêtes nutritionnelles nationales.

En Somalie, pendant la famine de 2011, au Soudan du Sud dans les zones de conflits en 2014 et au Malawi lors de la crise alimentaire de 2013, Amal a apporté son soutien technique et elle a contribué à la  mise en place des systèmes de prise en charge des femmes et des enfants souffrant de malnutrition aigüe.

Avant de travailler pour l’UNICEF, Amal a été active dans  l’humanitaire avec les organisations non-gouvernementales Action Contre la Faim et Concern Worldwide. Elle a géré des équipes pour répondre à la famine au Niger (2005), aux violentes crises du Kivu à la République Démocratique du Congo (2008) ainsi qu’aux inondations au Rwanda (2008). Elle a accompli sa mission de « réponses à l’urgence » notamment pendant le conflit israélo-libanais en 2006 et le tremblement de terre au Pakistan la même année. Amal a également travaillé dans un centre de récupération nutritionnelle au Honduras et dans la recherche scientifique nutritionnelle au Guatemala.

Elle travaille actuellement en Ethiopie, en appui au bureau de l’UNICEF afin de soutenir le gouvernement pour l’introduction de suppléments en vitamines et minéraux (poudre à utiliser par les mères pour fortifier le plat familial). Le but est de réduire l’anémie chez les enfants de 6 à 23 mois en Ethiopie.

Interview Amal Bennaïm, Nutritionniste à l’UNICEF

Galerie