Festival des musiques sacrées du monde

Image de couverture: 

L'édition 2019 du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, est prévue du 14 au 22 juin sous le thème "Fès, à la confluence des cultures".

La programmation musicale de cette 25ème édition rassemble plusieurs artistes de renommée internationale venant d’une trentaine de pays.

Il y aura le Britannique Sami Yusuf, considéré comme l’un des plus grands chanteurs soufis de son époque, l’iconique chanteur libanais Marcel Khalifa, le virtuose de la gaïta (cornemuse galicienne) Carlos Núñez, les chants et danses rituels des femmes de Cuba (Gospels), ainsi qu’une grande nuit du Flamenco avec José Merce et Tomatito, ou encore un spectacle dédié à l’art du Muwashah d’Alep et les chants Sacrés de Perse.

Vivre le Festival des Musiques Sacrées du Monde, c’est se plonger dans la médina antique de Fès, s’imprégnerde toutes ses traditions millénaires,de ses valeurs de tolérance et de spiritualité́. De Bab Al Makina aux jardins de Jnan Sbil en passant par le Palais Glaoui, la synagogue de Fès ou encore Dar Adiyel, les lieux les plus mythiques de la ville impériale accueilleront des artistes venant de Serbie, d’Allemagne, d’Inde, du Canada, de France, d’Azerbaïdjan, d’Irlande, du Maroc ou du Liban.

En parallèle avec le festival, le forum de Fès traite cette année la thématique « Fès, à la Confluence des Cultures » et prépare la participation d’une multitude d’écrivains, chercheurs, philosophes, penseurs ...Rappelons que l'UNESCO a bâti en 2018 un partenariat officiel avec la Fondation « Esprit de Fès », organisatrice de l’événement. L'ONU a également désigné le Festival de Fès comme faisant partie des événements contribuant d'une manière significative au dialogue des cultures et des religions.