Festival International d'Art Vidéo

Image de couverture: 

La Fondation Art et Culture de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik de l’Université Hassan II à Casablanca, organise le Festival International d'Art Vidéo (FIAV) du 22 au 27 avril 2019,au complexe culturel Moulay Rachid à Casablanca, sous le thème "Transhumanismes et réalités mémétiques".

Depuis sa création en décembre 1993, le FIAV s’est positionné comme pionnier de l’art vidéo et de la création numérique en Afrique et dans le monde arabe. Aujourd’hui, «Le festival est arrivé à un stade de maturité. Il est devenu une référence nationale et internationale en matière d’art numérique et de nouvelles technologies d’image», a indiqué Abdelkader Gonegai président du festival.

Pour sa 25ème édition, plusieurs sites de la métropole casablancaise accueillent le festival, notamment la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’Sik, le théâtre Moulay Rachid, l’Institut français, l’Ecole des Beaux-Arts et le Studio des Arts Vivants.

L’événements’articule autour de trois axes majeurs : l’artistique, le pédagogique et le scientifique.Au menu : des installations interactives et immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte), danse et arts numériques, du mapping, des projections, des performances audiovisuelles, du light painting, des documentaires interactifs ou encore des jeux vidéo. Au programme également des Masterclass et des Workshops qui sont animés par des artistes professionnels et des professeurs universitaires.

Avec l’explosion du digital, le FIAV passe en revue, chaque année, les dernières innovations de l’art vidéo et poursuit sa mission qui vise à donner un accès libre à la culture par le numérique.