Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès 2019

Image de couverture: 

La 18ème édition du Festival International du Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) a eu lieu du 22 au 27 mars 2019. Cette édition a accueilli environ 30 000 visiteurs dont 8000 écoliers qui ont été présents aux projections scolaires.

Plus de 300 courts-métrages en provenance de 16 pays ont été reçu. Le jury n’en a retenu que 53 qui pouvaient prétendre remporter l’un des trois prix suivants : Le Grand prix Aicha de l’animation, La compétition internationale des courts-métrages d’animation et La compétition internationale du meilleur long-métrage d’animation.

Depuis sa création en 2001, le FICAM ambitionne de lancer la filière animation dans le cinéma marocain, et de donner au cinéma d’animation la place qu’il mérite dans notre paysage artistique. Il est un rendez-vous majeur pour les professionnels, les amateurs et les amoureux du cinéma d'animation. Les participants peuvent y suivre des cours de cinéma, des ateliers de formation et assister à des projections. L’idée étant de stimuler l’intérêt du public pour favoriser l'émergence de jeunes talents.

L’événement gagne en notoriété à chaque édition, surtout auprès des étudiants marocains des écoles d'art et de cinéma, qui veulent de plus en plus approcher et échanger avec les plus grands noms du cinéma d'animation comme Peter De Sève dessinateur du New Yorker et créateur des personnages de « l’âge de glace »,  Michel Ocelot concepteur de Kirikou et de Dilili à Paris, Louis Clichy co-réalisateur de « Astérix et la potion magique » et  le célèbre Denis Do créateur de Funan … et bien d’autres.