Le Maroc multiculturel à l'honneur en Australie

Image de couverture: 
Francophonie

A l’occasion de la célébration annuelle de la Francophonie, l'Ambassade du Maroc à Canberra (Australie) a organisé, en mars 2021, en collaboration avec l’Université Nationale Australienne (ANU), une conférence sur la multitude des affluents culturels et identitaires du Maroc.

Animée par l’Ambassadeur du Maroc en Australie, cette conférence a accueilli des étudiants de l’université australienne qui a collaboré à son organisation, les deux auteurs marocains Moha Souag et Mouna Hachim, la directrice du Centre des Études Arabes et Islamiques de l’Université ANU, Professeure Karima Laachir, ainsi que des académiciens de différents domaines.

Avec pour thème « Écrire en français et penser en langue natale », cet événement a été l’occasion d’effectuer une réflexion profonde sur les facettes sociologiques de la diversité linguistique et culturelle, qui marque l’identité du Royaume depuis des siècles.

Les intervenants ont rappelé les apports des écrivains marocains à l’enrichissement de la langue française, et l’influence de cette dernière sur la langue amazighe dans le champ multiculturel qui a façonné l’identité marocaine multiple.

En effet, la langue marocaine est le fruit d’un brassage linguistique méditerranéen impressionnant. Entre l’amazigh, le grec antique, qui était la langue internationale du commerce de l’époque, le phénicien, le romain, l'arabe, l'espagnol, le portugais et le français, un fascinant mélange a donné lieu à la naissance d'une langue unique qui est la « Darija » (arabe marocain).

La diversité linguistique constitue donc la clé de la diversité culturelle, et la multitude des affluents culturels et identitaires du Maroc ont définit le développement de l’identité multiple et cosmopolite de la société marocaine. Ainsi, la francophonie représente un point commun à plusieurs identités nationales, partageant des valeurs communes et permettant de s’enrichir mutuellement.

Enfin, la semaine de la Francophonie en Australie s’est clôturée avec la cérémonie du thé marocain, rappelant les valeurs d’hospitalité et de générosité qui marquent la culture hassanie des Marocains.