Accueile-taqafa.ma
Tewfik Jallab, dans la peau d'un voyou
Mohamed Fariji, le dessein du souvenir
Kamal Hachkar, ses voix de femmes
Les Ecosystèmes Sahariens au Maroc - L'Eau dans le Désert
Du Patrimoine du Maroc
Exposition "L' au delà..." de Adil Haouata
Je n’ai jamais quitté le Maroc.
Vernissage de l'exposition "L' AU DELA..." de Adil HAOUATA

Espace Rivages

L’Espace Rivages que la Fondation Hassan II inaugure avec l’exposition de Rachid Sebti est un signe des temps qui changent et des mutations rapides que connaît la communauté des Marocains établis à l’étranger.

Il fut un temps, pas si lointain, où nos émigrés de l’autre rive n’avaient à nous conter que le récit de leur déracinement et de leur solitude et l’histoire des souffrances et des frustrations de leur expérience migratoire. A l’époque, la Fondation Hassan II avait aménagé son rez-de-chaussée en espace d’écoute, de soutien et de conseil pour soulager le mal-être de nos concitoyens et tenter de fournir des réponses aux difficultés qu’ils rencontraient ici et ailleurs.

Fort heureusement, ce temps est révolu. Les Marocains de l’extérieur ont fait des études et parfois des études prestigieuses, ils ont acquis des formations parfois dans des domaines de pointe, ils ont exercé des métiers parfois parmi les plus nobles, ils ont assumé des responsabilités parfois de très haut niveau. A la force de leur volonté, ils ont fait leur place au soleil dans les activités les plus diverses allant de l’art à la politique en passant par les finances, le commerce, la culture et la science. Devenus intarissables, ils nous content leurs prouesses et leurs exploits et nous donnent à voir, à lire et à écouter les produits de leur création et de leur talent. C’est pour accompagner cette mutation et pour faciliter l’expression de cette richesse que la Fondation Hassan II met aujourd’hui à la disposition de nos créateurs et artistes de l’extérieur un nouvel espace convivial d’exposition, de rencontres, d’échanges et de dialogue baptisé « espace rivages ».

Tant mieux si le hasard a voulu que ce nouvel espace soit inauguré avec une exposition de Rachid Sebti, artiste belgo-marocain de talent, qui nous invite dans son univers de grâce et d’élégance à savourer le doux mélange de l’audace et de la pudeur. D’autres artistes suivront en provenance d’autres pays ayant d’autres parcours et représentant d’autres écoles. Ils seront tous chaleureusement accueillis par la Fondation Hassan II et aussi par tous ceux qui viendront à leur rencontre.

M. Omar Azziman
Président Délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger