Younes Duret, esthéticien de l’objet

Image de couverture: 
Younes Duret

Esthéticien de l’objet, le designer travaille pour une multitude de secteurs industriels au même artisanaux. Un travail qui nécessite le recours à plusieurs étapes avant de présenter son produit fini. De la conception à la fabrication, des processus sont tout de même nécessaires pour définir, analyser et mettre en œuvre les outils adéquats aux besoins du consommateur. Younes Duret qui exerce depuis plus quinze ans ce métier, a opté pour l’expertise de sa sœur, Mia Duret afin de former une approche pluridisciplinaire et relever les défis dans ce domaine qui ne cesse de se transformer.

E-taqafa : Qu’est-ce qui vous a amené au métier de designer ?

Younes Duret : Je suis curieux par nature. Je me questionne constamment et cherche à comprendre l’environnement qui m’entoure. Après l’obtention de mon Baccalauréat scientifique, je me suis orienté tout naturellement vers une école de création à Paris. Après 5 années d’apprentissage à la fois théorique et pratique du design produit industriel, j’ai obtenu les félicitations du jury pour ma présentation de fin d’études. Rédigée sous la forme d’un livre « Le petit mouloud », cette étude est le point de départ de toute ma réflexion sur mon approche créative au Maroc. Et le tricycle Belek, outil de mobilité que j’ai conçu pour les usagers de la médina de Marrakech, en est le produit design.

E-taqafa : Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier et pourquoi ?

Younes Duret : Le Design regroupe deux modes de pensée qui sont la réflexion rationnelle et l’imagination créative. Les idées deviennent fonctionnelles et réalisables lorsqu’elles passent par le processus de raisonnement d’un designer. Cela fait maintenant plus de 15 ans que j’exerce ce métier avec toujours autant de passion. Le champ de mon intervention est vaste. Je travaille aussi bien la scénographie de musée, qui consiste en la mise en valeur des œuvres, que la décoration d’un restaurant, d’un hôtel ou d’une boutique…

E-taqafa : Quelle est la particularité de ce domaine par rapport aux autres champs artistiques ?

Younes Duret : En effet, en plus de maîtriser son outil d’expression, le photographe ou encore le peintre, pour ne citer qu’eux, suit son inspiration sans limite ni contrainte créatives. En revanche, le designer, lors de son travail de conception, se doit de respecter un cahier des charges bien précis comme celui, par exemple, d’être capable d’industrialiser l’objet avec une réflexion autour des matériaux. Le champ des possibles de sa réalisation créative est beaucoup plus restreint que celui d’un artiste.

E-taqafa : En quoi consiste votre démarche artistique ?

Younes Duret : Mon processus de création a été développé et mis en place en collaboration avec ma sœur Mia. Il suit un plan clair et détaillé, divisé en plusieurs phases. La première consiste à réfléchir sur un concept, l’idée novatrice porteuse du projet. Je formalise ensuite mes idées en travaillant sur les logiciels 3DS MAX, V-RAY et Rhino… La maîtrise de ces outils me permet de fabriquer des maquettes en bio plastique afin d’obtenir une vision réaliste du projet. Enfin, nous passons à l’étape de structuration des plans techniques détaillés pour la fabrication du projet dans son ensemble.

E-taqafa : Quelle est votre approche en conception ?

Younes Duret : Ici aussi, mon approche se construit autour d’un schéma de pensée créatrice préétablie. Souvent, cette première phase nécessite plusieurs mois de travail. Trouver la bonne idée est la clé essentielle pour le succès d’un projet. Après avoir regroupé, classé et synthétisé toutes les informations recueillies, nous dressons un constat décrivant, de manière détaillée, le contexte et les enjeux du projet. Ensuite, notre analyse et notre réflexion autour de ce contexte conduisent à nous questionner sur les ambitions et les moyens à mettre en œuvre.

E-taqafa : Quels sont les motifs dominants dans vos créations ?

Younes Duret : De tradition séculaire dans le Royaume du Maroc, les motifs ornementaux de l’art islamique sont de l’ordre du génie créatif. Gravés sur du plâtre, peints sur du bois massifs ou encore taillés dans de la céramique, ces mosaïques et arabesques décorent somptueusement, du sol au plafond, la plupart de nos lieux de vie. La construction géométrique de ces motifs est basée sur des calculs mathématiques judicieux. C’est exactement cette pensée scientifique que l’on retrouve dans mes créations.

E-taqafa : Sur quoi repose votre communication ?

Younes Duret : Notre communication, développée par elle-même, consiste à la mise en place et à la promotion d’une pédagogie centrée sur le rôle indispensable d’une pensée design. Notre cœur de métier est donc d’accompagner et d’apporter des solutions adaptées et innovantes aux entreprises. Par l’approche design, les biens ou services commercialisés par ces compagnies seront conçus pour créer ou revaloriser leur image de marque tout en répondant aux attentes des consommateurs. Le design donne au projet, d’une part, une forme et un sens. D’autre part, il établit un message visible et cohérent qui facilite l’acte de consommer.

E-taqafa : Quelle est votre cible ?

Younes Duret : Notre clientèle cible se compose principalement des entreprises du secteur secondaire et tertiaire qui ont compris la nécessité absolue d’investir dans de l’innovation pour leur survie. Nous intervenons pour rajeunir l’image de marque d’une entreprise vieillissante. Nous créons aussi des concepts novateurs pour de jeunes entreprises.  

E-taqafa : Quelles sont les idées que vous souhaiteriez approfondir ?

Younes Duret : Le design produit est un domaine récent et encore peu connu au Maroc. Créer une formation spécialisée dans le domaine nous apparaît évident. Nous participons à la mise en place d’un projet d’enseignement universitaire dans le Royaume. En attendant, toutes les semaines je parle de mes inspirations, de mes travaux et de mes outils de réflexion dans « mes bricolos », émissions à visionner sur ma chaîne YouTube.

E-taqafa : Comment faites-vous pour élargir vos connaissances et développer votre expertise ?

Younes Duret : Avancer en curieux, c'est aller chercher, puiser dans les connaissances, solliciter le contact d'autrui, opérer des rapprochements entre des faits, des réalités, soutenir des réflexions… Cette veille quotidienne contribue à développer mon esprit créatif et à réfléchir aux outils d’expression comme le prototypage rapide, l’impression 3D ou encore les logiciels de formalisation 3D.