Ahmed CHERKAOUI

Image de couverture: 

Ahmed CHERKAOUI est un artiste peintre marocain né en octobre 1934 à Boujad (région de la Chaouia). Il est considéré comme l'un des précurseurs de la peinture moderne au Maroc.

Il s'adonne à la calligraphie, étudie le Coran puis entreprend de poursuivre ses études secondaires à Casablanca. Il en profite pour approfondir son apprentissage de la calligraphie. Mais son souhait le plus fort est de partir pour Paris, ce qui l’amène à faire différents travaux, panneaux publicitaires, affiches et peintures d'enseigne.

En 1956, il intègre l’École des Métiers d’Art de Paris, section arts graphiques, où il étudie les techniques de la lettre, de la décoration et de l’affiche. C’est aussi pendant cette période qu’il expérimente secrètement la peinture. Il obtient son diplôme en 1959, puis dessine pour la maison Pathé Marconi les maquettes des pochettes de disques du département oriental. Durant la même année 1959, il expose ses peintures pour la première fois en choisissant la toile de jute comme support.

En 1960, il intègre les Beaux-arts de Paris au sein de l’atelier d’Aujame. Il n’hésite pas à entrecroiser les traditions artistiques populaires marocaines et la modernité artistique européenne. Il expose pour la première fois au Maroc, au « Salon de la jeune Peinture » de Rabat.

Il part en 1961 étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, où son style évolue au contact des recherches graphiques polonaises. Son vocabulaire de signes s'enrichit. A la fin de son séjour en Pologne, il expose ses nouvelles œuvres à Varsovie.

De retour au Maroc en août 1961, Ahmed Cherkaoui s'intéresse alors au monde des signes, il étudie les graphismes des tatouages et des poteries. La même année Cherkaoui s'installe à Paris où il travaille avec une série de gouaches.

En 1962,  il présente une exposition personnelle et il participe à l'exposition « Peintres de l'École de Paris et Peintres Marocains » organisée par Gaston Diehl à Rabat. Cherkaoui restera présent dans de nombreuses expositions collectives notamment en France et au Maroc, mais aussi en Algérie, en Espagne, au Japon et en Suède.

En 1965, il occupe le poste de professeur de dessin d'art au collège d'enseignement technique de Beaumont-sur-Oise. Il participe en 1966 au « Festival International des Arts Nègres » de Dakar et à l'exposition « Six Peintres du Maghreb » à Paris.

À moins de 33 ans il meurt à Casablanca des complications d'une crise d'appendicite, laissant derrière lui une production de près de 200 œuvres. De nombreux hommages à Cherkaoui  lui sont  rendus.