Cafés du Maroc, miroirs des cultures urbaines

Image de couverture: 
Cafés du Maroc, miroirs des cultures urbaines

La maison d’édition « Langages du Sud » vient de publier, en partenariat avec la Société des Boissons du Maroc, le livre intitulé : « Cafés du Maroc, miroirs des cultures urbaines ».

Cet ouvrage original aborde le sujet du patrimoine historique et culturel des brasseries et des cafés du Royaume.

En effet, les anciens cafés et brasseries d’époque étaient et sont toujours des lieux de rencontre et de sociabilité. Ce qui les distingue de leurs équivalents contemporains est l’architecture d’époque, les comptoirs anciens…des éléments qui apportent une touche qui fait référence à un héritage témoin d’une époque chère ancrée dans les mémoires.

Avec un style architectural propre, chacun des 82 établissements cités dans le livre, raconte non seulement l’histoire des villes marocaines, mais encourage les lecteurs à repenser les valeurs de la société actuelle. 

L’ouvrage fait voyager ses lecteurs dans les lieux insolites, populaires, branchés et luxueux des douze régions du Royaume, de Tanger à Dakhla en passant par les capitales administratives, économiques et les villes impériales.

« Cafés du Maroc, miroirs des cultures urbaines » est illustré par le photographe marocain Yassine Alaoui Ismaili, plus connu sous l’alias Yoriyas, qui a  capté des moments décisifs et plein d’originalité. Ce sont plus de 150 photographies qui témoignent de moments de rencontre uniques, qui donnent à cette œuvre une dimension chaleureuse.