Centre de la Culture Judéo-Marocaine

Image de couverture: 

Situé à Bruxelles, le Centre de la Culture Judéo-Marocaine (CCJM) effectue la collecte minutieuse et passionnée d'un patrimoine historique unique, afin de faire un travail de sensibilisation, d'illustration et d'interprétation.

Fondé par le psychanalyste Paul Dahan, le Centre organise des expositions à Bruxelles, Anvers, Amsterdam, Paris, Limoges, Rabat, Lisbonne ... et bien d’autres villes, et des manifestations centrées sur l'expérience historique et culturelle des juifs du Maroc.

Cette institution culturelle dispose d’un musée, d'une bibliothèque et d'une photothèque.

Le public peut y apprécier des collections d’œuvres d'art, de vêtements, de bijoux, d’objets de culte ou de la vie quotidienne, ainsi que des documents iconographiques et des documents d'archives concernant les différentes facettes de la culture des communautés juives du Maroc.

La collection Dahan-Hirsch, l'une des plus importantes collections sur le judaïsme marocain au monde est constituée de :

- Plus de 2.500 pièces (tableaux, costumes, bijoux, objets de culte, de la vie quotidienne, …)

- Une bibliothèque de plus de 10.000 ouvrages manuscrits et imprimés, en français, hébreu, judéo-arabe, anglais, espagnol … portant sur les différents aspects de la vie juive au Maroc et les rapports entre juifs et musulmans

- Un fonds d'archives d'environ 50.000 documents provenant des communautés juives du Maroc

- Un fonds d'environ 12.000 documents iconographiques comme des photographies, cartes postales et gravures

- Une collection de plus de 100 documents audio-visuels

Le Centre dispose également d'un site internet interactif ( www.judaisme-marocain.org ) où les intéressés peuvent visualiser la collection d'objets, les renseignements bibliographiques et les documents d'archives. C’est aussi un lieu d'information, de formation, de dialogue et de débats entre les internautes et les membres de l'équipe de chercheurs et de personnalités du monde culturel juif et non-juif qui soutiennent le Centre dans sa démarche d'ouverture culturelle et intellectuelle.

De plus, des expositions permanentes ou temporaires sont organisées autour de l'art juif marocain, en Belgique et dans d'autres pays. L’institution culturelle hébraïque collabore aussi avec d'autres institutions à l'organisation d'expositions et de festivals autour des différentes cultures et mouvances culturelles nord-africaines.

Lors de ces expositions, le Centre organise des journées d'étude, des conférences, débats, concerts et autres manifestations culturelles sur les thématiques choisies illustrant le dialogue et l'enrichissement mutuel des cultures.