JAMEL DEBBOUZ

Image de couverture: 

Biographie

Jamel Debbouze est né en 1975 à Paris. En 1976, ses parents, père employé à la RATP et mère préposée au service du nettoyage dans le groupe Bouygues décident de partir pour Taza, une ville marocaine d'où ils sont originaires ; le séjour dure deux années jusqu'au retour en France, à Paris puis à Trappes en 1983. Jamel est l'aîné d'une fratrie de cinq garçons, Mohamed, Hayat, Karim, Rashid et une fille, Nawel.

Jamel Debbouze connaît une jeunesse difficile ; il participe à des actions de bandes de quartier et flirte avec la petite délinquance. Le , à la gare de Trappes, il est happé par le train Paris-Nantes, en même temps qu'un garçon de son âge, Jean-Paul Admette (fils du chanteur réunionnais Michel Admette). Celui-ci est tué, tandis que Debbouze est gravement blessé et perd l'usage de sa main droite. À la suite de l'accident, une procédure judiciaire est intentée à l'encontre du jeune Jamel — âgé de 14 ans à l'époque des faits — pour homicide involontaire. Elle se conclut par un non-lieu.

Cet accident marque un tournant dans la vie de l'adolescent. Physiquement diminué, il est contraint de se trouver de nouvelles activités, mais aussi de s'inventer un personnage pour se singulariser. Tirant parti de son bras handicapé, avec lequel il se donne une allure comique, il commence à pratiquer l'improvisation théâtrale pour laquelle il se découvre un don.

Remarqué par Alain Degois, directeur de la compagnie théâtrale d'improvisation de Trappes, Déclic Théâtre, Jamel Debbouze fait ses débuts au théâtre en 1991, et va en finale du championnat de France junior de la Ligue d'improvisation française. En , il participe à une rencontre internationale d'improvisation expérimentale à Montréal, Québec. Il se produit à deux reprises, en 1992 et 1993, devant le président de la République François Mitterrand, et fait par ailleurs la connaissance de l'humoriste Smaïn, qui le soutient à ses débuts. Le , il fait une première apparition télévisée sur la chaîne marocaine 2M et à la télévision française, dans la soirée consacrée au Téléthon que parainne Michel Sardou le .

 

 

Réalisations

 

      Films

  • 1998 : Dr. Dolittle : Rodney le cochon d'Inde (Chris Rock)
  • 2009 : Le Chihuahua de Beverly Hills : Manuel (Cheech Marin) (voix)
  • 2019 : Le Roi Lion : Timon (Billy Eichner) (voix)

​       

       Films d'animations

  • 2000 Dinosaure : Zini
  • 2013 Monstres Academy : Art
  • 2019 Toy Story 4 : Ducky
pagination: