L’exposition « Être(s) » de Rim Laâbi

Image de couverture: 

La Galerie Bab Rouah accueille, jusqu’au 12 mai 2025, une exposition intitulée « Être(s) », présentant les œuvres de l’artiste plasticienne marocaine Rim Laâbi. Cette exposition propose une réflexion sur le vivant à travers des créations mêlant divers matériaux et techniques.

Le vernissage s'est tenu le samedi 26 avril, marquant le début d'une exposition où se croisaient fragilité, résilience et transformation. Les œuvres exposées sont réalisées à partir d'éléments naturels ou d’objets du quotidien, interrogent les frontières entre l’humain, la nature et la mémoire.

Rim Laâbi, née en 1973 à Rabat, est une artiste plasticienne et théoricienne de l’art reconnue dans le domaine de l’art contemporain. Docteure en arts plastiques et sciences de l’art de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, elle enseigne depuis plus de dix ans à l’Université Mohammed V de Rabat. Elle y dispense des cours en Histoire de l’art et des idées, désormais intégrés au nouveau Master en Médiation culturelle et muséologie, où elle aborde également l’art contemporain africain. Son enseignement allie une approche rigoureuse de la recherche académique à une pratique artistique engagée, nourrie par ses expériences de vie et de travail entre le Maroc, la France et la Grèce. L’œuvre de Rim Laâbi, en constante évolution tant sur le plan technique qu’esthétique, interroge des notions telles que l’identité, la trace et la métamorphose. Depuis 2008, elle est également membre du Comité national chargé de la préparation des propositions d’inscription de documents marocains au registre Mémoire du monde de l’UNESCO.