Vue de l'exposition « Poem » de Hassan Darsi, Espace d’art Artorium Fondation TGCC, Casablanca
L’espace culturel l’Artorium de Casablanca accueille jusqu’au 31 juillet une exposition consacrée au travail de l’artiste plasticien Hassan Darsi. Intitulée « poem », cette exposition réunit une sélection d’œuvres produites entre 2019 et 2024.
L’exposition, organisée sous le commissariat d’Abdellah Karroum, propose une traversée de l’univers artistique de Darsi à travers différents médiums : sculptures, peintures, installations et éléments naturels. Parmi les œuvres exposées figurent notamment des plantes comme des agaves provenant du jardin personnel de l’artiste, situé à Beni Aissi.
L’exposition offre une lecture fragmentaire mais cohérente de l’engagement artistique de Hassan Darsi. L’ensemble met en avant une réflexion sur les relations entre création, espace et société, dans une forme volontairement sobre et épurée.
Reconnu pour son approche ancrée dans les problématiques sociales et urbaines, Hassan Darsi mène depuis plus de trois décennies une démarche artistique où le processus est aussi important que le résultat final. Son travail, souvent engagé, interroge la place de l’art dans l’espace public et son potentiel à susciter des interactions citoyennes.
Hassan Darsi est né à Casablanca. Après des études à l’École supérieure des Arts Plastiques et Visuels de Mons en Belgique, il revient au Maroc en 1989. Depuis, son travail artistique s’inscrit dans une démarche engagée, mêlant réflexion plastique, action citoyenne et ancrage territorial. Entre installations, interventions urbaines, sculptures et projets collectifs, son œuvre interroge les liens entre art, espace public et société. Porté par une volonté de créer du lien social à travers l’art, il développe des projets qui dépassent l’objet d’art pour devenir de véritables outils d’interaction et de transformation. Aujourd’hui, il étend son champ d’action aux zones rurales de la région Casablanca–Settat, avec l’ambition d’y explorer de nouvelles formes de pratiques artistiques et citoyennes.