La 26ème édition du Festival national des musiques marocaines andalouses

Image de couverture: 
Festival national des musiques marocaines andalouses

Le Festival national des musiques marocaines andalouses marquera cette année son 22ème anniversaire. Après un arrêt temporaire qui a duré cinq ans, les organisateurs promettent une édition consistante en termes d’activités et de programmes.

La ville de Fès accueillera, du 08 au 11 juin 2023,  la 26ème édition du Festival national des musiques marocaines andalouses. Organisé sous le thème « Musique marocaine andalouse : un patrimoine vivant », cette édition prévoit la mise en œuvre de nouvelles activités culturelles, artistiques et scientifiques

Dans un communiqué de presse, les organisateurs du festival expliquent que cette année la cérémonie d’ouverture sera animée par un groupe de musique espagnol. Le groupe interprétera un concert traditionnel, indique-t-on. Un autre artiste marocain se produira lors de cette cérémonie. Cette figure artistique qui célébrera l’ouverture de l’édition est spécialisée dans le chant instrumental et la chorale, précise la même source.

A la lumière des éditions précédentes, un colloque scientifique, des débats et d’autres activités qui sont à l’avenant de la thématique seront tenus en marge de l’événement. Des académiciens, universitaires et professionnels prendront part à la table ronde, laquelle est placée sous le thème « La vitalité de la musique instrumentale entre réalité et enjeux ». Les festivités auront lieu dans différents lieux de la ville, à savoir le quartier du stade Khail, la Communauté urbaine de Fès et l’Institut universitaire.

Le festival national des musiques marocaines andalouses (FNMA) est organisé par la commune urbaine de Fès en partenariat avec la fondation du patrimoine de la médina et le conseil régional. Après un arrêt temporaire de cinq ans, le festival renoue avec son public dans la perspective de pérenniser le patrimoine musical local et national.

La 21ème édition, dont la thématique a été dédiée à la protection du patrimoine, avait connu la participation de plusieurs troupes musicales et orchestres représentant plusieurs villes (Casablanca, Rabat, Salé, Fès, Meknès, Taza et Tétouan).