La 3ème édition du Festival international Sakia El Hamra de la course de dromadaires

Image de couverture: 
Festival international Sakia El Hamra de la course de dromadaires

Le coup d’envoi de la 3ème édition du Festival international Sakia El Hamra de la course de dromadaires a été donné ce dimanche 29 octobre 2023 à Es-Semara. L’objectif de cette grand-messe dont les célébrations  se sont déroulées durant deux jours, est de promouvoir les spécificités et pratiques culturelles de la région ainsi que de consolider l’attachement des jeunes à leurs racines.

En effet, dans le cadre de la célébration de la 48ème édition de la Marche Verte, la ville d’Es-Smara a accueillu la 3ème édition du Festival international Sakia El Hamra de la course de dromadaires. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette 3ème édition est organisée sous le thème « Le patrimoine culturel au service du développement ».

La compétition intitulée « Edition Feu Moulay Khayri Alouali » a eu  lieu au camélodrome dans la commune Sidi Ahmed Laaroussi, indique un communiqué des organisateurs. Les activités ont compris une variété de courses de dromadaires, une compétition de handball avec des joueurs à dos de chameaux, une tente dédiée à la poésie ainsi qu'un séminaire axé sur l'industrie de l'élevage de chameaux. Lors de la clôture de l’édition, des prix  ont été remis aux gagnants ayant participé aux différentes compétitions.

Plusieurs pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite, le Koweït, la Palestine, le Sultanat d'Oman et le Qatar, ont été présents à cet événement culturel, ainsi que des compétiteurs provenant des provinces du sud.

D’autres activités sportives  ont été déployées en plus de la compétition de chameaux telles que celle du handball à dos de dromadaires. Dans ce contexte, les organisateurs soulignent que ces matchs sont destinés aux catégories masculines et féminines.