La spiritualité au secours de l’humanisme

Image de couverture: 

L’Association de la Culture Soufie présente la 12ème édition du festival de Fès de la culture soufie, du 19 au 26 octobre 2019 sous le thème : «La culture soufie, un humanisme spirituel pour notre temps».

Ce rendez-vous culturel vise à rapprocher les Marocains de la culture soufie et leur offrir l’accès à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle. Tout au long du festival, les participants questionneront le rôle du soufisme dans le monde d’aujourd’hui et feront connaître la richesse artistique que le soufisme a inspirée à travers la peinture, la calligraphie, les chants, la musique, les films d’auteur, les livres et les expositions.

Pour cette 12ème édition, les organisateurs ont choisi d'associer les notions d'humanisme et de spiritualité. La relation imprévue entre les deux peut en effet se révéler féconde à une époque où les religions connaissent des dérives qui nient les valeurs les plus évidentes de notre humanité.

L’événement commencera par une conférence lors de la cérémonie d’ouverture à Bab Al Makina le 19 octobre à 16h. Il sera suivi le même jour par une création artistique Al Shushtari Prince des troubadours, sous la direction de Carole Latifa Ameer.

Des tables rondes sont prévues tous les autres jours du festival avec des thématiques qui s’articulent autour du soufisme : « Un humanisme spirituel pour notre temps », « pratique de la non-violence au quotidien », « religions et droits humains », « faire revivre l’esprit de Fès par la culture soufie » ou encore « l’interprétation spirituelle du Coran selon Ibn Ajiba » … etc.

Entre deux tables rondes, le public pourra profiter de toute sorte d’activités culturelles : vernissages, concerts, expositions, visites guidées, récital poétique, master class, ateliers et bien d’autres.