Maroc 2050, une vision artistique du futur

Image de couverture: 

La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FFN) – Maroc en partenariat avec la Fondation Hiba, organisent la première édition des résidences artistiques de l’incubateur de projets culturels « Bayt Al Fenn », du 11 au 17 Octobre 2021.

La thématique de cette première édition de résidences artistiques est « Maroc 2050, une vision artistique du futur ». Elle est destinée à tous les artistes engagés dans l’art contemporain. Aussi bien les artistes-plasticiens que les circassiens, les tagueurs, les danseurs, les musiciens, les vidéastes, les designers, les bédéistes, les poètes, les graphistes, les designers, les sculpteurs…

L’appel à projets est lancé aux artistes marocains, résidant au Maroc, âgés de 25 à 40 ans. L’artiste choisi doit être disponible 7 jours consécutifs pour la session de la résidence et s’engage à être présent de façon continue dans l’espace de travail mis à sa disposition, du 11 au 17 octobre 2021. Les duos et collectifs d’artistes sont autorisés dans la limite de 3 personnes par projet. L’appel à projets prend fin le 30 septembre 2021.

Des espaces aménagés sont prévus pour la création artistique (studios de danse, de répétitions, ateliers d’artistes...), un hébergement en pension complète et du matériel technique (scène, son, lumière, vidéo...) sont également assurés.

Bayt Al Fenn sélectionne ses candidats selon des critères bien spécifiques :

  • Pertinence des axes de réflexion
  • Originalité, degré d’innovation et portée futuriste visionnaire du projet
  • Cohérence de la proposition avec la thématique
  • Adéquation du projet aux espaces et aux ressources disponibles
  • Méthodologie proposée
  • Perspectives d’évolution envisagées pour le projet

Le résultat de la sélection sera communiqué par mail  dès le 4 Octobre 2021.