Musée du parfum de Marrakech

Image de couverture: 
Musée du parfum de Marrakech

Situé dans un Riad du 19ème siècle à deux pas des principaux sites touristiques, le Musée du parfum de Marrakech est un établissement entièrement dédié aux plaisirs olfactifs qui propose de faire découvrir aux visiteurs l’univers de l’art des parfums.

Restauré en 2006 , le Musée du parfum de Marrakech est composé de sept salles qui décrivent les différentes étapes de transformation des matières premières rentrant dans la composition des parfums, des cosmétiques et des produits des soins du corps et du bien-être.

Chaque salle a un son thème, comme l’extraction des huiles végétales, la découverte des sept parfums du Royaume, le monde des huiles essentielles ou encore la découverte du métier de parfumeur.

De la distillation à la mise en flacon en passant par la composition de l’orgue à parfum, le visiteur a l’opportunité de découvrir une collection de plantes et leur utilisation dans l'art du Hammam et de créer son propre parfum ou son huile d’hydratation ou de massage, grâce aux ateliers de création des parfums sur mesure et au bar à parfums.

Le musée organise  également des ateliers d’éveil olfactif pour les plus jeunes, afin de les initier au monde des fragrances. Une programmation pédagogique est prévue pour leur dévoiler la vie des plantes.

La visite se poursuit au cœur du jardin suspendu et de ses essences médicinales et aromatiques, où l'utilisation de la flore marocaine intègre des ingrédients uniques dans l'art du parfum.

Les visiteurs pourront découvrir également l'arbre à encens, qui plonge aux cœurs des traditions odorantes d'Arabie, où l'on s'imprègne des parfums de myrrhe, de béjouin ou de bois d'Aloès.

Situé au 2 Derb Chérif Diour Saboun, cet espace artistique et culturel est ouvert tous les jours de 9h à 17h et est accessible moyennant un droit d’entrée de 40 dhs.