Rabat : Le nouveau Musée national d’archéologie et des sciences de la Terre

Image de couverture: 

Le nouveau Musée national d’archéologie et des sciences de la Terre sera construit dans la capitale du Royaume, Rabat. Ce futur site viendra compléter l’offre muséale nationale dont le nombre culmine désormais à quinze musées.

La ville de Rabat se dotera d’un nouveau musée. Il portera le nom de « Musée d’archéologie et des sciences de la Terre ». Le concours de construction de ce projet destiné à faire découvrir au public la richesse du patrimoine archéologique marocain ainsi que son passé, a été lancé, annonce un communiqué.

Le bâtiment sera construit sur un terrain d'environ 2,7 hectares, à l'emplacement de l'ancien siège de l'ambassade des États-Unis d'Amérique. Il bénéficiera d'une vue panoramique exceptionnelle sur la Vallée du Bouregreg, précise la même source.

Les collections, qui seront mises à disposition du public, seront minutieusement choisies par des experts nationaux. Les objets sélectionnés en fonction de critères scientifiques, culturels et esthétiques, engloberont les périodes préhistoriques et historiques et seront représentatifs de toutes les civilisations prospères qui ont existé dans le Royaume.

La visite du musée sera conçue de manière à mettre en valeur les deux principaux thèmes des collections : les « Sciences de la Terre » et l' « Archéologie ». Une mise en place d’une première section intitulée « Terre et Maroc » est prévue, elle  retracera les différentes périodes géologiques jusqu'à l'époque contemporaine. Un élément clé de cette section sera une carte en relief du Maroc, qui constituera une référence essentielle pour le musée. Cette ‘pièce majeure’ représentera le Maroc d'aujourd'hui, avec ses villes, ses reliefs et ses sites de fouille scientifique et archéologique, indique-t-on. Des systèmes interactifs seront utilisés pour animer cette carte, offrant ainsi une expérience moderne et immersive, explique le communiqué.