Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca, 22ème édition

Image de couverture: 

La 22ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca (SIEL) se tient du 12 au 21 février 2016. Pour cette édition, le pays invité d’honneur est les Émirats Arabes Unis.

Plus de 668 exposants représentent des maisons d’édition de 44 pays mais aussi des institutions gouvernementales, des universités, des associations... Par ailleurs, plus de 132 activités sont prévues, comprenant des tables-rondes thématiques, des conférences, des rencontres directes entre les écrivains et leurs lecteurs, des présentations et signatures de livres, des soirées littéraires, des témoignages, ...

Un espace spécial est réservé aux enfants et aux élèves qui accueille des acteurs, des écrivains, des poètes et des artistes qui font découvrir aux jeunes un programme attractif qui propose : des lectures, des contes, des ateliers d’écriture et de création...

“Casablanca hub des droits d’édition”

Initié par l’Union des Editeurs Marocains (UEM) en collaboration avec le Ministère de la Culture et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc “Casablanca hub des droits d’édition” qui se tient le (15-16-17 février 2016) voit la participation de maisons d’édition représentant une vingtaine de pays, dont, en plus du Maroc : les Etats-Unis, la Chine, l’Italie, l’Allemagne, la France, le Brésil, le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, l’Algérie, la Tunisie, le Liban, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon...durant trois jours, seront organisées « des rencontres professionnelles réunissant des éditeurs, des acquéreurs de droits, des professionnels à la recherche de nouveautés éditoriales et des agents littéraires transformant le Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca en un véritable marché international de cession et d’acquisition des droits d’auteurs » précise le communiqué des organisateurs.

Ce forum se veut une occasion pour promouvoir les industries culturelles et l’échange des droits d’édition au niveau maghrébin, africain, arabe et mondial.

A l’instar des autres années, cette édition est marquée par l’octroi du Prix International Argana que décerne la Maison de la poésie au Maroc.