Soumaya Chakir

Créatrice de « Le Maroc en couleurs »

Image de couverture: 
Soumaya Chakir

Pour démontrer son fort attachement à sa culture d’origine, Soumaya Chakir, jeune maman marocaine résidant en France, a eu l’idée de concevoir le premier jeu de société « made in Morocco » qu’elle a choisi de surnommer « Le Maroc en couleurs ».

Son but est de faire connaitre aux joueurs la richesse culturelle de leur pays, leur permettre de découvrir, redécouvrir les secrets du Maroc ou tout simplement de transmettre et partager en jouant des moments de convivialité.

A travers « Le Maroc en couleurs », Soumaya Chakir aimerait susciter les échanges autour du Royaume, en famille ou entre amis. Elle voudrait notamment que ce nouveau concept puisse trouver sa place dans tous les foyers attachés au Maroc.

E-taqafa : D’où vient cette passion pour les jeux de société ?

Soumaya Chakir : J’ai toujours aimé les jeux de société ainsi que les jeux culturels depuis ma plus tendre enfance. J’y jouais régulièrement en famille et je pense que les approches ludiques constituent toujours une façon intelligente d’occuper petits comme grands à leurs heures perdues.

E-taqafa : Comment est née l’idée de faire « le Maroc en couleurs » ?

Soumaya Chakir : Je sais que j’ai toujours voulu au fond de moi développer un projet en lien avec mon pays. Il s’est avéré que cela a eu lieu dans le domaine culturel. Je me suis lancée dans l’aventure du « Maroc en Couleurs », à Paris, loin de mon joli pays, loin de mes racines, en mode nostalgique, ce qui a été certainement l’élément déclencheur.

E-taqafa : Qu’est-ce qui vous a motivé à le faire ?

Soumaya Chakir : J’ai conçu « Le Maroc en Couleurs » afin que nous, marocains du monde et également amoureux du Maroc, ayons à notre tour notre propre jeu, aux couleurs de notre pays.

E-taqafa : Comment s’est déroulée la phase de recherche documentaire ?

Soumaya Chakir : La période de recherche documentaire a été passionnante, alliant à la fois des recherches en bibliothèque ainsi que des recherches numériques ou encore sur le terrain. Nous avons la chance d’appartenir à un pays doté d’une longue et riche histoire avec de somptueux vestiges.

E-taqafa : Quel est l’impact de cette aventure sur votre personnalité ?

Soumaya Chakir : L’aventure Play Watan me permet de consolider mon esprit entrepreneurial avec notamment persévérance et rigueur. Je pense qu’allier passion et projets permet de joindre l’utile à l’agréable et mène vers le chemin de la réussite.

E-taqafa : Comment étaient les réactions de la communauté marocaine établie à l’étranger après la sortie du « Maroc en Couleurs » ?

Soumaya Chakir : Je suis ravie que notre communauté marocaine résidant à l’étranger ait dès le début accueilli chaleureusement « Le Maroc en Couleurs ». Il était important pour moi qu’il soit entièrement « Made in Morocco ». L’idée est de mettre en avant notre savoir-faire et je souhaitais donc en l’exportant vers nos compatriotes marocains du monde apporter un bout de notre pays jusqu’à leurs familles. Je reçois souvent des messages d’encouragements de notre diaspora qui me font énormément plaisir.

E-taqafa : Quels sont les thèmes que vous n’avez pas pu peut-être citer ?

Soumaya Chakir : Les thèmes pouvant être choisis pour évoquer notre cher pays sont bien nombreux mais en choisissant les thèmes histoire, nature, saveurs, traditions, art et sport, j’ai opté pour un panorama diversifié permettant de maintenir l’intérêt des joueurs durant la partie.

E-taqafa : Enfin, quelles sont les idées qui vous parlent en ce moment ?

Soumaya Chakir : Mon amour pour mon pays fait que j’espère vivement avoir à nouveau l’opportunité de développer de futurs projets en lien avec le Maroc.