Taragalte : en rythme avec le désert

Image de couverture: 

Le Festival Taragalte plante ses tentes  du 1erau 03 novembre 2019 dans les dunes de M’hamid el Ghizlane, anciennement appelées Taragalte. Cette 10ème édition s’articule autour du thème « La Sagesse des Sables ».

A l’origine, le festival Taragalte était lié à la tradition du moussem de la récolte des dates et du retour des caravanes du désert. Il faut savoir que cette “plaine des gazelles” était le point de rencontres des convois de dromadaires de la grande transsaharienne, car c’était la dernière oasis avant la traversée du désert.Ce n’est qu’en 2009 que le festival Taragalte a vu le jour, pour contribuer au développement socio-économique de la région en faisant la promotion de l’héritage culturel nomade.

Aujourd’hui, le festival propose une immersion dans le Sahara et invite à redécouvrir sa géographie, son histoire, le mystère de son immensité, la fantasmagorie de ses nuits illuminées, ses vents changeants, sa colère souveraine, son environnement à la fois hostile et fragile, mais aussi généreux et riche.

Pour sa 10e édition, le Festival Taragalte des musiques du désert rend hommage à un amoureux du désert : Antoine de Saint-Exupéry. Il sera question du parcours de l’homme, de l’écrivain et de l’aviateur, ses rencontres, ses influences qui lui offrirent les inspirations essentielles de l’œuvre qu’il a tissé durant sa vie, notamment ses liens profonds avec le Maroc. Le titre du Festival « La Sagesse des sables » renvoie à cette paix intérieure qu’insuffle le désert, souligné par Saint-Exupéry dans ses écrits.

Au programme : chants et danses sur les rythmes des musiques du monde, plusieurs ateliers, conférences, projections-débats. Le tout sous le ciel étoilé du Sahara.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.taragalte.org/fr/info/