Youness Miloudi

Artiste peintre

Image de couverture: 

Le jeune artiste peintre marocain Youness Miloudi utilise les cassettes audio et vidéo pour dresser les portraits d’artistes chanteurs, d’acteurs, de réalisateurs… Un concept qu’il a développé alors qu’il était encore étudiant, en ressuscitant ses souvenirs d’enfance. Entretien.

E-taqafa.ma : Quel cursus académique avez-vous suivi ?

Youness Miloudi : Je suis lauréat de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. J’y ai passé quatre années au terme desquelles j’ai obtenu mon diplôme en Design d’intérieur. J’ai choisi cette spécialité car je voulais m’ouvrir à d’autres disciplines. Je ne me suis pas spécialisé en arts plastiques parce que j’avais déjà un background artistique, étant donné que j’ai touché à plusieurs disciplines quand j’étais gamin, comme par exemple la sculpture et la peinture.

E-taqafa.ma : Pourquoi avez-vous fait des cassettes audio et vidéo votre principal support ?

Youness Miloudi : L’idée a commencé à germer dans mon esprit après avoir participé à un projet de recyclage organisé à l’échelle de l’école. Le projet consistait à utiliser des objets dont on ne se sert plus, pour en faire des installations ou des produits artistiques destinés à une exposition interne. Un autre facteur a galvanisé cette ambition : j’ai souvent côtoyé mon oncle qui détenait à l’époque un studio d’enregistrement. Les cassettes audio et vidéo, c’étaient les objets que je voyais le plus chez lui au studio. Pour passer à l’action, il a fallu restituer mes souvenirs d’enfance et poursuivre l’aventure académique.

E-taqafa.ma : Quel est l’objectif de réunir en une seule œuvre différentes cultures, en l’occurrence la musique, le cinéma et les arts plastiques ?

Youness Miloudi : L’objectif est de constituer une œuvre artistique qui regorge d’informations et qui peut être utilisée comme référence dans le domaine de la recherche artistique. En réalité, l’objet que j’utilise porte plusieurs informations sur l’artiste et le réalisateur, sur l’album ou l’œuvre cinématographique… Une seule œuvre réunit entre 100 et 120 cassettes. Je vous laisse imaginer la mine d’informations que représentent ces créations. J’en viens à dire qu’il est difficile, très difficile même de réunir trois choses en une seule œuvre. Cela incombe aussi au fait que je suis un mordu de musique, de cinéma et de dessin.

E-taqafa.ma : Qu’est ce qui nourrit le plus votre créativité artistique ?

Youness Miloudi : En plus de la musique, la nature et les gens que je croise au quotidien à Casablanca. Passer plus de temps dans cette ville m’inspire tant à tel point que mon esprit créatif se rafraichit continuellement en rencontrant des inconnus sur mon chemin. Ainsi mon background s’alimente et se ressource de ces rencontres hasardeuses et aléatoires. Une promenade dans les ruelles du boulevard Mohammed V me donne l’impression d’assister à une pièce de théâtre multi-personnages et multi-thème. C’est de ces choses symboliques que se nourrit ma créativité. Quant à la nature, elle me permet de me connecter avec moi-même, de me remettre en question et de pousser loin ma réflexion.

E-taqafa.ma : Quelle est la démarche artistique qui vous permet de matérialiser vos idées ? ceux qui promeuvent notre culture

Youness Miloudi : Je concentre mon attention sur la culture régionale de notre pays. A ce titre, j’essaie de mettre en avant les figures artistiques qui représentent culturellement et musicalement chaque région, en brossant leur portrait. Avant chaque exposition, je mène un travail de recherche documentaire pour mieux connaître la ville ou le village, ainsi que ses codes culturels. C’est une manière de faire connaître notre patrimoine musical et de promouvoir certains artistes. Une autre fin, environnementale, caractérise ma démarche artistique. La présence des cassettes dans la nature est menaçante pour l’écosystème écologique… C’est dans ce sens-là que j’ai commencé dernièrement à utiliser même les bobines et les autres particules de cet objet.

E-taqafa.ma : Les cassettes audio et vidéo sont difficiles à trouver. Comment vous organisez-vous avant chaque coup de pinceau ?

Youness Miloudi : Il n’y a pas de création sans cassettes (rires). Je veille toujours à me constituer un stock pour ne pas freiner mon activité artistique. Pour ne pas être à court de matière, je sonde les marchés aux puces et les brocanteurs. Il arrive également que les gens me contactent pour me proposer des cassettes. Je passe à l’atelier aussitôt que je quantifie le nombre voulu. J’évite d’utiliser les cassettes où sont enregistrées les sourates du Coran. De même pour les cassettes originales, à moins que ce soient des doublons. A défaut, je les collectionne. Viendra ensuite la technique du collage sur le bois, et enfin la préparation des cassettes avec des couches de peinture.

E-taqafa.ma : Avez-vous un projet artistique en cours ?

Youness Miloudi : Oui, c’est en cours de préparation. Il n’y a pas de similitude entre les deux projets artistiques. Je travaille à un projet qui se caractérise par un style surréaliste et qui traite différentes thématiques liées à l’Homme en général. Le concept a un rapport avec deux domaines : la psychologie et la physique, et il sera couché sur toile. C’est tout ce que je peux vous dire. Pour l’instant, je préfère laisser planer le suspense…(rires).