« Les Intrépides », un livre collectif en hommage à la femme combinant démarche littéraire et approche journalistique

Image de couverture: 

Un nouvel ouvrage collectif mettant en avant le parcours de dix figures féminines marocaines a été présenté à l’occasion de la journée international des droits des femmes. Dans ce livre composé de près de 80 pages, les récits de vie et la biographie de ces personnalités sont racontés de manière ludique et illustrée.

Un collectif féminin composé de cinq auteures a publié récemment un livre mettant en vedette le parcours de dix femmes marocaines. Composé de près de 80 pages, « Les Intrépides-Al waârat : Fabuleuse histoires pour héroïne en herbe » raconte la biographie de Fatima Mernissi, Aicha Ech-Chenna, Nawal El Moutawakil, Nadia Ben Bahtane, Emily Keene, Asma Lamrabet, Chaibia Talal, Rajaâ Cherkaoui El Moursli, Bouchra Baibanou et de Leila Alaoui. Ce projet littéraire a été réalisé par une équipe composée d’auteures, d’illustratrices, d’historiens et de journalistes.

Les contributrices expliquent que ce nouvel ouvrage se veut une source d’inspiration pour les jeunes enfants ainsi que pour les adultes. Lors d’une conférence organisée le 8 mars 2023 à l’Ecole Centrale Casablanca, elles ont mis en commun la démarche pré-parution des ‘Des Intrépides’, dont la déclinaison a requis un travail à la fois littéraire et journalistique. « Ce n’était pas un exercice facile surtout qu’on recherchait différents profils de femmes. Ce qui était important pour nous c’était de pouvoir les contacter et d’avoir vraiment leur récit de vie, soit à travers les Intrépides (les femmes racontées, NDLR), soit par l’intermédiaire d’un proche », a expliqué Nasma Jrondi, co-auteure du livre, qui affirme que plusieurs interviews ont été réalisées pour concrétiser ce projet.

Pour sa part, Houda Bennouna, co-auteure de l’ouvrage, a fait savoir que l’équipe s’attèlera à engager de nouvelles actions pour donner naissance au deuxième tome, en invitant le public à participer au choix des prochaines héroïnes. « La suite, c’est qu’on puisse vous présenter d’autres femmes d’horizons différents, décliner ces versions sur d’autres supports ou à travers des pièces de théâtre(..) », a-t-elle révélé.