Accueile-taqafa.ma
Exposition "Profondeur" de Monia TOUISS
Vernissage de l'exposition «Profondeur» de Monia TOUISS
Une émigration ou un voyage d’apprentissage
Les Ecosystèmes Sahariens au Maroc - Les Paysages du Sahara
Tewfik Jallab, dans la peau d'un voyou
Mohamed Fariji, le dessein du souvenir
Kamal Hachkar, ses voix de femmes
Les Ecosystèmes Sahariens au Maroc - L'Eau dans le Désert
Article proposé par la rédaction

e-taqafa

Le Maroc 3000 ans d'Art et d'Histoire

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger présente « 3000 ans d’art et d’histoire au Maroc » de Mohamed Sijelmassi. Cette exposition est articulée autour de repères historiques et visuels retraçant l'Histoire du Maroc, ses arts et les aspects significatifs de sa civilisation millénaire.

Présentée selon un ordre chronologique qui débute à la préhistoire, elle s'achève avec une rétrospective des principaux événements du XXe siècle. Elle est composée de deux  parties qui s’enchainent :

  • Le Maroc et la préhistoire à nos jours
  • Le Maroc au XXe siècle

1. Le Maroc de la préhistoire à nos jours

La première partie est consacrée à la Préhistoire, à ses mythes fondateurs et ses symboles, à l’Antiquité (Phéniciens, carthaginois, Romains) aux vestiges archéologiques et aux arts de cette époque. Elle fait également connaitre les dynasties, les sultans et leurs œuvres léguées à la postérité. Les monuments historiques, les sites touristiques, les arts traditionnels, l’art saharien, la peinture, la sculpture, le chant, la danse, le tatouage, la calligraphie… y sont  présentés dans des textes et des centaines d’images.

2. Le Maroc au XXe siècle

La seconde partie est consacrée au XXe siècle, ses principaux évènements, ses rois, ses hommes, ses héros, ses artistes, ses écrivains, ses sportifs et relate les bouleversements historiques et sociaux qui ont façonné le Maroc d’aujourd’hui.

Chapitre 1 : La Préhistoire et l'Antiquités, voir galerie.

Galerie

, , , , ,