Le Festival « Aflam du Sud » fête le cinéma de l’immigration

Image de couverture: 
Festival Aflam du Sud 2015

Le Festival du cinéma arabe « Aflam du Sud » se tient du 30 septembre au 3 octobre 2015 à Bruxelles. Le thème privilégié pour cette quatrième édition est le cinéma de l’immigration.

Rachida Chbani, directrice artistique du Festival précise « Le festival Aflam du Sud diversifie sa programmation et ses lieux de projections. Il s’enrichit d’année en année et présente une programmation ambitieuse misant sur la qualité et la diversité culturelle avec des messages engageants qui poussent à la réflexion. Cette année, j’ai porté une attention particulière pour les œuvres des jeunes talents, issus de l’immigration, qui seront les grands cinéastes de demain et grâce à qui le cinéma s’exprimera encore plus librement. »

Plusieurs longs et courts métrages marocains seront projetés notamment « En route vers Kaboul » de Brahim Chkiri, « Made in Morocco » de Abdelouahed Boujnane Mjahed, « Pour l'amour de mon père » de Farid Regragui, « L'écharpe rouge » de Mohamed El Younssi, « Black screen » de Nouredine Lakhmari et « Derrière les portes fermées » de Mohamed Ahd Benssouda, entre autres films.

Pour cette édition, 23 films sont sélectionnés. Ils représentent plusieurs pays notamment la Tunisie, l'Egypte, les Emirats arabes unis, le Liban, l'Arabie saoudite, l'Irak, la Belgique, la France, la Norvège, l’Allemagne… Par ailleurs, une compétition pour « Le Cygne du public » propose 18 films pour la plupart inédits en Belgique, voire en Europe.

Plusieurs activités seront organisées en marge des projections notamment une exposition du jeune artiste peintre Shokofeh Noshivaran. Le film égyptien « Factory Girl » sera projeté lors de la soirée d’ouverture en présence du réalisateur Mohamed Khan tandis que le film « Before Snowfall » de Hisham Zaman clôturera le festival au cinéma Vendôme.

Ce Festival est organisé en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger.