Arabofolies

Image de couverture: 

L'Institut du Monde Arabe (IMA) présente « les Arabofolies » du 7 au 16 juin 2019. C’est la deuxième édition d’un tout-nouveau festival pluridisciplinaire qui a lieu trois fois par an : en mars, en juin et en octobre à l’IMA à Paris.

Après la 1ère session lancée pendant la Journée internationale de la  Femme sous le thème « Résistances », l’édition de ce début d’été se décline autour du concept des « Transmissions » : transmission entre les genres musicaux, du classique au rap, transmission entre les générations, transmission des nouvelles technologies.

Pendant une dizaine de  jours, les Arabofolies proposent plusieurs rendez-vous à la cadence de 6 à 7 concerts de musique, un Forum (nouveau rendez-vous de débat autour de la société civile du monde arabe), des performances poétiques, des ateliers de danse, des rencontres / débats littéraires, des spectacles et des projections de films.

Pour la soirée d’ouverture, la programmation musicale  propose au public un style électro inspiré et en résonnance avec le monde arabe. A chaque édition, une carte blanche est donnée à un acteur de la jeune création musicale pour une soirée « Arabic Sound System ».

Ce festival se caractérise aussi par un mélange des styles musicaux. En plus de la musique « Nouvelle Génération », le public pourra écouter aussi de la musique arabo andalouse et des performances poétiques. Ces dernières mettent en lumière un art savant et populaire hérité de l’Andalousie arabe : le malouf ; et des chants populaires appelés : Lemma, qui évoquent la réunion et les retrouvailles dans le parler ancestral de la région de la Saoura.

L’enjeu d’une telle manifestation est de faire vivre les liens existants entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle.