AZA, un groupe créé par deux marocains résidant aux USA

Image de couverture: 
AZA

Créé depuis vingt ans environ par deux artistes marocains résidant aux Etats-Unis, le groupe AZA propose un style musical à découvrir.

Fattah Abbou et Mohamed Aoualou sont les créateurs du groupe AZA, qui a vu le jour en 2003 aux Etats-Unis d’Amérique.

Né dans les environs de la ville de Ouarzazate, Mohamed Aoualou aime la musique occidentale tout en gardant un attachement particulier aux mélodies de sa région natale. Il s’est produit aux côtés de célébrités locales comme Mohamed Mallal. En 1998, Aoualou s’envole vers les USA où il s’installe t perce dans le domaine musical.

Quant à Fattah Abbou, il a vu le jour à Imintanoute (province de Chichaoua) où il a appris à jouer de la musique amazighe du haut de ses sept ans, en s’inspirant des traditions d’Ahwach, de Taskiwin et du répertoire des Rwaïs. En l’an 2003, Abbou et Aoulaou fondent le groupe AZA à Santa Cruz en Californie.

Le mot AZA est en fait la prononciation de la lettre amazighe « ⵣ », qui est hautement symbolique car elle incarne l’identité et la culture des amazighs d’Afrique du nord. D’ailleurs le groupe s’inspire du répertoire musical amazigh du Souss et des montagnes de l’Atlas, tout en les enrichissant d’autres traditions musicales du monde.

Depuis sa création, AZA s’est agrandit et compte désormais les musiciens américains Elizabeth Torres, Genoa Brown, Peter Novembre et Kevin Dinoto, qui sont des artistes venant d'horizons musicaux différents (Jazz, Funk, Latino …).

L’idée étant d’enrichir les sonorités et les compositions de la musique Amazighe par différents styles pour un public plus large à travers le monde. Des instruments comme le Ribab, le Banjo, le Lotar ou le Guembri côtoient les sonorités des basses électriques et acoustiques, de la batterie, du cajón, du saxophone et de la flûte.

AZA a ainsi participé à plusieurs festivals américains, comme le « South by South West festival (SXSW) » à Austin, le festival de musique du monde de Chicago, le festival de musique du monde de Madison, le « High Sierra Music Festival » de Californie, le festival de musique de la Sierra Nevada et le festival de musique de Cabrillo.