Bientôt la huitième édition du Festival Jidar-Rabat Street Art

Image de couverture: 

Après deux éditions organisées successivement en été, la 8ème édition du Festival Jidar-Rabat Street Art marquera cette année son retour en plein printemps. La sérigraphie s'invitera aux ateliers prévus par les organisateurs, et de nouvelles fresques murales viendront embellir les murs de la capitale du Royaume.

Le rendez-vous incontournable de l’art urbain est dans les starting-blocks. En effet, la 8ème  édition de ce festival rbati se tiendra du 18 au 28 mai. Objectif : promouvoir le street art à travers des initiatives impliquant des artistes confirmés nationaux et d’autres étrangers de renommée internationale.
 

À cette occasion, neuf artistes représentant cinq pays étrangers s'emploieront à réaliser des fresques murales, et ce dans l'objectif d'étoffer les œuvres artistiques urbaines créées par leurs homologues, lors des éditions précédentes. Dans ce sens, neuf nouvelles œuvres seront conçues sur les différents murs de la capitale. Également, un workshop dit ‘mur collectif’ fédérera des artistes en herbe. Il permettra en effet d’aiguiser le savoir-faire artistique des jeunes talents, grâce à l’encadrement du street artiste marocain Dyname.

D'après les organisateurs, le programme sera riche en activités artistiques. À cet égard, ils prévoient d'organiser des visites guidées, des talks ainsi que des ateliers s'articulant autour des techniques de la sérigraphie. Le cycle de talks fera intervenir des panélistes ayant déjà participé au festival. Les intervenants partageront leurs expériences avec les invités dans le cadre de cette série de conférences. Également, un collectif belge animera un talk sur l'importance de la sérigraphie. Ce second programme a pour objectif de mettre en évidence les atouts de la sérigraphie dans le processus créatif des artistes qui évoluent dans l’art urbain.

En 2022, c'est Ayoub Abid aka Normal qui a dirigé le workshop qui attire une dizaine d'artistes émergents. Le concept du mur collectif a été introduit en 2022, pour permettre à la nouvelle génération de street artistes de se former à cette discipline.