Borj Ben Amar de Tanger transformé en espace culturel

Image de couverture: 

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Fort Ben Amar a ouvert ses portes au public. Le lieu emblématique de Tanger remplira sa vocation d’espace culturel chargé d’histoire.

Le Borj Ben Amar de Tanger a finalement ouvert ses portes au public après avoir fait l’objet de travaux de restauration, qui ont duré plusieurs mois. Ce lieu historique, qui se situe à l’entrée de la médina de la ville du détroit, sera désormais un espace culturel.

Ce monument historique multiséculaire – ayant été édifié au tourant du 17ème siècle – aura une fonction de préservation de la mémoire de Tanger, souligne-t-on. La cérémonie d’ouverture de ce lieu patrimonial marque la tenue d’une exposition inaugurale dédiée à Tanger, retraçant l’histoire de cette ville cosmopolite. Sur place, le public pourra apprécier de visu des expositions mettant en évidence les réalisations majeures qui ont accompagné la transformation de Tanger, apprend-on.

Ce lieu mythique – jadis fortification de la ville – accueille également des artéfacts contemporains à la lignée des dynasties ayant été au pouvoir à Tanger il y a plusieurs siècles, indique-on.

Borj Ben Amar, lieu historique classé patrimoine national en 1940, fait partie des actions visant la réhabilitation des monuments historiques du Royaume. La remise à niveau de ce lieu emblématique et sa transformation permettent au public de s’informer sur l’histoire de la perle du nord du Royaume