Ch[a]rita 2021

Image de couverture: 
Charita

Développé par le 18 et Dar Bellarj Foundation, en dialogue avec Mahal Art Space, à travers leurs plateformes de recherche-action QANAT, Ateliers Collectifs et Pédagogies Invisibles, et soutenu par la Fondation Susanna Biedermann, Stimuleringsfonds - Creativitie Industrie et la SCAC - Ambassade de France, l’événement Ch[a]rita 2021 se déroule du 1er au 17 avril 2021 à partir de Marrakech.

Ch[a]rita est un programme d'interventions artistiques, de débats, de projections et d'ateliers qui prend place dans des endroits publics et accessibles, mais aussi dans des environnements voués à l'art et la culture.

Après l’édition initiale organisée à Marrakech en 2018, Ch[a]rita 2021 tente d’établir un dialogue entre la ville ocre et d’autres cités de Tanger à Meknès, jusqu’à la région du Souss Massa.

Ch[a]rita invite les artistes marocains quel que soit leur ville de résidence, à faire des propositions d’installations artistiques qui feront ressortir le présent et le futur de l’identité de leurs villes. En ayant lieu essentiellement dans des endroits publics, Ch[a]rita tente de sensibiliser de nouveaux spectateurs, tout en reformulant des expressions culturelles marginales, folkloriques et populaires.

Le projet propose, pour cette édition 2021, une restitution publique du travail mené au sein de QANAT et des Ateliers Collectifs entre 2019 et 2020. Pouvant  prendre la forme d’expositions, de présentations, d’ateliers, de discussions, ou d’interventions dans l’espace public, QANAT est un programme relatif à la conservation et à l'exposition des œuvres d'art dont l’objectif est de réfléchir et d’agir de manière critique sur la politique de l’eau et des biens communs.

Le programme de Ch[a]rita 2021 se déploie sur de nombreux quartiers de Marrakech : de la médina à Douar Laskar, de Douar Koudia à la palmeraie, jusqu’au Badii. Une résidence / bourse de recherche a donc été mise en place pour soutenir le développement de projets artistiques qu’ils soient sous forme d’installation, de performance, d’intervention éphémère, de conversation ou d’atelier … l’idée est d’en imaginer la restitution publique.