Coup d’envoi de la première édition du Festival national du théâtre scolaire

Image de couverture: 

Les 9 et 10 mai prochains se tiendra la première édition du Festival national du théâtre scolaire. Un événement qui sera organisé au Complexe culturel Anfa, à Casablanca. Cette initiative cible principalement les élèves de l’enseignement primaire, dont certains ont été encadrés par des formateurs fraîchement formés au théâtre.

 A quelques jours de la tenue de la première édition du Festival national du théâtre scolaire, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Casablanca, Abdelmoumen Talib, l’actrice et marraine du festival, Samia Akariou et le président de la fondation des arts vivants, Noureddine Ayouch, ont pris part à une conférence de presse organisée fin avril dernier, pour communiquer autour de l’événement.

En effet, ce sont 16 troupes qui présenteront les pièces théâtrales qu’elles ont dû préparer, mettre en scène et interpréter grâce à l’accompagnement de leurs instituteurs.

Selon les déclarations du directeur de l’AREF – Casablanca, la concrétisation de cette manifestation artistique a été précédée de plusieurs actions pédagogiques entreprises en amont de la feuille de route de la réforme du système éducatif, qui vise l’enseignant, l’établissement scolaire et l’élève.

Dans ce sens, des sessions de formations ont été dispensées au profit du corps enseignant (cycle primaire) au sein même de l’AREF. Ainsi, les instituteurs ont pu assurer le coaching des élèves pour que ces derniers puissent gagner en autonomie au moment de la création d’une pièce théâtrale. À ce titre, 160 enseignants ont suivi des formations en techniques de théâtre, animées par un pool de professionnels du cinéma et du théâtre, à l’instar de Samia Akariou, Nora Skali, Adil Abatorab, et d’autres figures artistiques.

Il est à noter que les 16 troupes qui participeront à cette édition représentent le Grand-Casablanca, El Jadida-Sidi Bennour, Mohammedia-Benslimane, et Settat-Berrechid. Les jeunes talents présenteront des pièces de théâtre dont la durée oscille entre 20 et 30 min. Dans les faits, les lauréats du festival valideront leur participation à la 16ème édition du Festival international théâtre et cultures qui aura lieu du 16 au 27 mai 2023 à Casablanca.