Cultiver l’envie de lire

Image de couverture: 

L’association Littératures itinérantes organise la troisième édition de la manifestation culturelle « Littératures itinérantes » le 5 octobre 2019 sur la place Jamaâ El Fna à Marrakech.

L’événement« Littératures itinérantes » a démenti l’adage selon lequel les gens n’aiment plus lire à notre époque. Le succès des deux précédentes éditions en est la preuve. Elles ont montré que les lecteurs existent, qu’il suffisait d’aller à leur rencontre.

Depuis, l’ambition de cette manifestation culturelle est d’installerune tradition de lecture en portant le livre dans la rue à la rencontre de toutes les catégories sociales. Mais aussi de démocratiser la lecture en créant un contact étroit et direct entre le lecteur et l’auteur,et de permettre l’échange autour des livres en créant un lien affectif avec son créateur.

Après Rabat sur le quai des créateurs et Casablanca à Anfa Place, c’est au tour de l’esplanade de la Koutoubia à Marrakech d’accueillir cette fête littéraire qui a lieu à chaque fois dans une ville différente.

40 écrivains(e) arabophones, francophones et amazighophones prendront part à cette manifestation qui sera marquée par deux conférences littéraires et intellectuelles phares en langues arabe et française, sous le thème « L’écriture et la parole ».

De grandes figures du monde de la littérature comme Driss Allouch, Fatema Chahid, Ahmed Boukous, Najat Vallaud Belkacem (France), Rasha Al Ameer (Liban), Mohamed Berrada, Raja Ben Slama (Tunisie), Mohamed Ennaji, Fatema Hal, Fatema Zohra Riad, Sanaa El Aji, Mohamed Akounad, Touria Hadraoui, Asmaa Lemrabet, Abdelfetah Kilito, Fethi Ben Haj Yahia (Tunisie), Rajae Benchemsi, Taha Adnan (Belgique), Halima Hamdane, Souad Jamai, Salim Jay (France), HindeTaarji, Zakya Daoud, Jalil Bennani, Mohamed MbougarSarr (Sénégal), Soumaya Naamane Guessous, Mohammed Achaari, Yasmine Chami, Mahi Binebine, Yasmine Chami, Smail Ghazali et bien d’autres seront présents.

Un autre temps fort de cette édition sera la tenue de la 2èmeédition du Prix de la Nouvelle, un concours qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, et dont l'objectif est de donner de la visibilité à l'écriture des jeunes, les encourager à la création littéraire et découvrir de nouveaux talents.

Enfin, la journée finira sur deux conteurs : Mohamed Bariz (en langue arabe) et Halima Hamdane (en langue française), qui animeront une halqa traditionnelle. L’entrée est libre et ouverte au public.Tous les participants se retrouveront ensuite autourdu dîner de clôture.