Des aides pour le secteur du cinéma

Image de couverture: 
ccm cinema maroc film

Des aides pour le secteur du cinéma - ccm, film marocain, salle de cinema

Dans le cadre du dispositif d’appui prévu pour atténuer les effets de la pandémie sur le secteur culturel, le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports a prévu une enveloppe prévisionnelle de 10 millions de dirhams pour les salles de cinéma et une somme de 2 millions de dirhams pour les festivals cinématographiques.

En tant que maillon central de l’industrie cinématographique, les salles de cinéma ont été très fortement atteintes par la crise sanitaire.

Pour remédier à cela, le ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports va prendre deux mesures phares, dotées d’une enveloppe prévisionnelle de 10 millions de DH, pour renforcer la santé des salles de cinéma :

1. La prise en charge de quelques charges fixes des salles de cinéma, correspondant à la période de mars à juin 2020

2. Le versement aux exploitants d'une prime exceptionnelle à la réouverture des salles, équivalente à un mois de chiffre d'affaire pour accompagner la reprise d'activité, conditionnée au respect des normes sanitaires et à l'engagement de garder la salle ouverte au moins 18 mois. Le premier versement de 50% aura lieu à la signature des conventions par les parties concernées, le second trois mois après la réouverture.

En parallèle, une campagne de communication sera mise en place pour sensibiliser les citoyens à la reprise d’activité des salles de cinéma et à la promotion du cinéma national. Ceci, afin de permettre aux salles de cinéma de se préparer à la reprise d’activité dont le calendrier sera arrêté par l’autorité compétente.

Enfin, une aide de 2 millions de DH sera affectée à la prise en charge de certaines dépenses engagées par les festivals et manifestations cinématographiques. Puisque ces derniers jouent un rôle clef dans le maintien d'un cinéma de niche (documentaires, courts métrages, etc …) et sont un vecteur de transmission de la culture cinématographique.