Essaouira, l’une des villes créatives de l'UNESCO

Image de couverture: 

La commission nationale marocaine pour l’éducation, les sciences et la culture a annoncé, qu’Essaouira fait partie dorénavant du réseau mondial des villes créatives de l'UNESCO.

Le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO (RVCU) a été lancé en 2004 afin de renforcer la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique de développement durable aux niveaux économique, social, culturel et environnemental.

Les 246 villes qui forment actuellement ce réseau œuvrent dans un ou plusieurs des sept domaines créatifs suivants : artisanat et arts populaires, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature, et musique.

Les programmes et activités engagés par la ville seront en cohérence avec le programme des Nations-Unies de développement durable à l’horizon 2030, et notamment l’ODD 11 qui vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, qu’ils soient sûrs, résilients et durables.

Rappelons que le Maroc avait déjà rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO en 2017, avec l’adhésion de la ville de Tétouan comme ville créative dans les domaines de l’artisanat et des arts populaires.