Le Festival Nour à Londres, pour la culture contemporaine

Image de couverture: 
Festival Nour 2015

La 6ème édition du Festival Nour à Londres se tiendra du 20 octobre au 8 novembre 2015, dans les quartiers de Kensington et Chelsea. Le Festival Nour propose durant trois semaines diverses formes d'expression artistique et culturelle notamment le théâtre, le cinéma, la musique, la danse…des manifestations qui s’inscrivent autour de la culture contemporaine de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Le Festival est une opportunité pour les artistes issus de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de faire connaître leurs réalisations à un public londonien, anglais et international. Plusieurs expositions et conférences sont au programme, ils portent sur des thèmes liés à l’actualité de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient notamment la crise en Syrie, les droits des femmes…

Entretien avec Suzel Pitty, programmatrice du Festival Nour.

e-taqafa : Qui sont les organisateurs du Festival Nour ?

Suzel Pitty : Le Festival Nour est organisé par le Service artistique du Royal Borough of Kensington and Chelsea. Il est soutenu par plus de 35 partenaires. L’équipe artistique travaille en collaboration avec le Comité directeur de Nour qui joue un rôle clé dans le développement et la tenue du festival.

e-taqafa : Quand le festival a-t-il été créé ?

Suzel Pitty : La première édition du Festival Nour a eu lieu au Leighton House Museum, à Kensington, en 2010. Le Leighton House Museum est l’ancienne demeure de l’artiste victorien Frederic, Lord Leighton, mondialement connu pour son extraordinaire salle au dôme doré, aux mosaïques élaborées et aux murs garnis de merveilleux fragments islamiques. Le Nour Festival ne pouvait espérer meilleur endroit pour sa naissance.

e-taqafa : Quels sont les objectifs du festival ?

Suzel Pitty : Le Nour Festival est l’une des vitrines les plus importantes de la culture et de l’art contemporains en provenance de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il présente de nombreuses œuvres et réalisations issues de ces pays et de leurs diasporas. En mettant en lumière le meilleur de l’art et de la culture au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Nour espère contribuer à une meilleure compréhension d’une région souvent grevée de stéréotypes négatifs. Nour est aussi une occasion joyeuse et exaltante – nous tenons tout autant à réjouir les cœurs de nos publics.

e-taqafa : Quels seront les temps forts de cette 6ème édition ?

Suzel Pitty : Parmi les temps forts du programme de cette année, on peut citer : La chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra au Royal Albert Hall le 8 novembre, le mouvement hypnotique du danseur-chorégraphe libanais Pierre Geagea au Chelsea Théâtre le 28 octobre, le Dr. Sheereen El Feki en conversation avec Nawal El Saadawi, écrivaine égyptienne de renommée internationale, The Mosaic Rooms, le 22 octobre- Ara-B-Less, une soirée d’art interactif à la Saatchi Gallery, le 4 novembre, rassemblant des artistes issus de différents pays de la région, dont les Marocains Meriem Bennani, Mohsin Harraki et Hassan Hajjaj. L’opportunité de savourer des variantes contemporaines de plats traditionnels des pays du Golfe, avec les grands chefs Adla Al-Sharban (Koweit) et Nadeen Aujan (Arabie Saoudite/Royaume-Uni), chez Jamie Oliver’s Recipease, Notting Hill Gate.

e-taqafa : Comment le Maroc sera-t-il représenté au cours du festival ?

Suzel Pitty : Outre les temps forts cités précédemment, le Maroc participera à des événements très divers, comme la discussion sur les « Jardins et les parcs islamiques » (Leighton House Museum, 3 novembre) et le projet d’atelier mêlant cuisine et narration « L’Eléphant dans la cuisine » en partenariat avec le Centre Al-Hasaniya pour les femmes marocaines.

Propos recueillis par Fatiha Amellouk