Je cherche à comprendre la femme immigrée en moi

Image de couverture: 
Soumaya Raissouni

L’écriture et le dessin se confondent dans les créations de Soumaya Raissouni. La couleur rejoint cette composition dans des lignes denses. Telles des pulsions, ces éléments créent un chaos de formes que l’artiste exploite pour provoquer, s’exprimer et transmettre des messages.

Rencontre

e-taqafa : Comment êtes-vous devenue artiste ?

Soumaya Raissouni : Depuis mon plus jeune âge, j´ai été fascinée par le design et la composition de la céramique artisanale ainsi que par les activités artistiques. Je suis devenue passionnée par ce monde à tel point que j´ai décidé de poursuivre des études dans une filière artistique.

e-taqafa : Pourquoi le choix de l'immigration comme champ de création ?

Soumaya Raissouni : Je n´ai pas choisi ce thème comme domaine de création, je cherche à comprendre la femme immigrée en moi qui est d´origine marocaine et à comprendre mon environnement, à travers une réflexion profonde exprimée de manière artistique.

e-taqafa : Avez-vous d'autres thèmes de prédilection ?

Soumaya Raissouni : Il y a de nombreux sujets très intéressants qui peuvent devenir un thème de création artistique, tels que le changement climatique, l´alimentation, l´islamophobie et la condition de la femme…, mais pour mener à bien une recherche artistique, il faut être motivé et s’investir personnellement dans cette recherche qui doit être constante.

e-taqafa : Quelle est votre perception de l’art ?

Soumaya Raissouni : L´art est une forme d´expression humaine qui englobe une vaste gamme de styles, de techniques et de significations. Il peut être apprécié pour sa beauté, son innovation, son impact émotionnel ou intellectuel et sa capacité à susciter des réflexions et des discussions.

e-taqafa : Comment transmettez-vous vos messages à travers l'art ?

Soumaya Raissouni : J´ai utilisé des symboles pour représenter des idées ou des concepts abstraits, aussi des métaphores qui permettent de créer et de générer une réflexion profonde chez le spectateur. Je fais appel aussi à la provocation et à la contestation. L´art m’aide à poser différentes questions concernant les normes sociales, la politique ou d’autres aspects culturels établis. Cette approche peut créer des confrontations, mais elle vise à susciter une réflexion critique et à inciter au changement.

e-taqafa : Les dessins et l'écriture sont exploités pour transmettre des idées, quelle place accordez-vous à la couleur dans vos œuvres ?

Soumaya Raissouni : Pour moi, le dessin est une forme d´écriture visuelle dont l´alphabet est constitué de points, de cercles et de lignes. Ces trois éléments créent une infinité de formes visuelles. Cependant, les couleurs sont comme des notes de musique, je peux transmettre une musique harmonieuse avec des couleurs complémentaires ou des cris avec des coups de pinceau. Finalement, je laisse toujours mon intuition décider de la couleur que je dois utiliser dans les formes ou dans un espace.

e-taqafa : Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

Soumaya Raissouni : Les artistes qui m´ont inspirée sont Frida Kahlo pour son symbolisme dans l´expression plastique qui émane de son âme la plus profonde. Shirin Neshat pour ses compositions photographiques traitant de la question de son identité dans le contexte sociopolitique de son pays d´origine. Chaïbia Talal pour la spontanéité des formes et des couleurs utilisées pour présenter un monde avec toutes ses complications, mais avec une vision simple, pure et authentique. L´écrivaine Fatima Mernissi qui a abordé la question de la femme marocaine musulmane dès le noyau familial et qui a analysé et critiqué le harem politique et le harem occidental.

e-taqafa : Que représente pour vous cette ex - position à l’Espace Rivages ?

Soumaya Raissouni : Exposer à l´Espace Rivages est une rencontre avec une partie de mon identité et cela me fait sentir que je fais partie d´une immense mosaïque artistique du Maroc contemporain.

Propos recueillis par Fatiha Amellouk