Je cherche mon identité, mais que signifie l’identité ?

Image de couverture: 
Salman Ezzammoury

De la photographie, Salman Ezzammoury a retenu la lumière. Il l’a combinée à la peinture et aux couleurs. Artiste errant et voyageur, son approche est universelle. Sa création trouve son essor dans son émotion tandis que l’amour et l’optimisme sont sa vérité absolue.

e-taqafa : aller au-delà de la photographie, pourquoi ?
Salman Ezzammoury : je me suis intéressé à l’art depuis l’enfance. J’ai découvert la photographie et la peinture aux Pays-Bas. Mon premier souci était de savoir comment communiquer avec cette nouvelle société, cette nouvelle culture, sa nature, les personnes… Tout était différent. Je me suis rendu compte que la photographie est une langue universelle qui n’aura pas besoin d’être traduite pour communiquer avec les peuples.  Pour moi, la photographie c’est dessiner avec la lumière.  J’ai continué mon parcours jusqu’au point de devenir étranger à la photographie. J’ai combiné donc la photographie et la peinture en un seul tableau, un mariage temporaire pour le plaisir ou un mariage durable ? Actuellement, je travaille avec la lumière et les couleurs et je continue ma recherche.  
e-taqafa : votre création est-elle l'expression de vos émotions ?
Salman Ezzammoury : absolument, c’est une expression de mes sentiments envers tout ce qui se passe au monde. Je suis un artiste qui a parcouru plusieurs  pays et qui a vécu plusieurs étapes. Dépouillé de soi-même et de son égo… je les pose devant moi pour essayer de les analyser à travers une anatomie, afin de trouver des éléments de réponses, n’importe quelle réponse. Je cherche mon identité, mais que signifie l’identité ? Qui suis-je ? Oui, je suis un homme sensible, tout ce que je vis laisse des empreintes, je réagis, je ne suis ni pour ni contre. Mes travaux s’inspirent de ma vie quotidienne.

e-taqafa : vos créations mettent souvent un personnage, un lieu, au centre est- ce voulu ?
Salman Ezzammoury : je suis ouvert aux idées et aux  expériences nouvelles. Je me réjouis de l’exploration, et je crée avec enthousiasme. Je ne choisis pas les sujets, ce sont les sujets qui me désirent, tandis que je désire d’autres.

e-taqafa : les personnes et les lieux sont représentés avec grand intérêt ou même avec amour, d’où vient cette charge émotionnelle ?
Salman Ezzammoury : oui, effectivement, c’est la vérité absolue.  Je produis mes travaux avec beaucoup d’amour et d’enthousiasme. Je prends du plaisir de  la naissance de l’idée à sa production pour la partager avec le public. Tout ça, vient de mon intérieur. J’aime la vie, la vie est belle avec les belles personnes. Je suis un homme optimiste, comme dit le proverbe anglais « Quand la vie t’offre des citrons, fais de la limonade ! ». Je dis souvent, apprenez et faites apprendre l’optimisme.

e-taqafa : les voyages et les rencontres sont-elles une source d’inspiration pour vous ?
Salman Ezzammoury : j’aime marcher et voyager, marcher longtemps… j’ai parcouru le monde. La marche et le voyage m’inspirent beaucoup pour réaliser de nouveaux et différents travaux artistiques.  La marche et le voyage explosent mon désir de création. J’ose dire, je réfléchis et je crée de manière universelle.  Je jette certains temps et certains espaces dans le panier de d’Histoire qui ne manquera pas de reconnaître les efforts des errants.  

e-taqafa : travaillez-vous suivant des thèmes ?
Salman Ezzammoury : parfois… Je m’intéresse à beaucoup de sujets comme l’environnement, l’Homme, les droits des femmes dans les sociétés masculines…la liberté et les animaux dans l’art. Lors de ma dernière exposition qui s’est déroulée aux Pays- bas, j’ai soulevé l’idée de la liberté et du libéralisme.

e-taqafa : les couleurs  que vous choisissez peuvent rendre plus joyeuse la photographie ? 
Salman Ezzammoury : je ne suis pas un photographe au sens traditionnel. Actuellement, j’utilise la caméra seulement pour capturer des sujets fugaces ou fuyants… Depuis plus de 10 ans, j’intègre la lumière pour optimiser la peinture et les couleurs. C’est une expérience artistique remarquable. A travers les couleurs j’ajoute de la joie et du bonheur à mes tableaux. Les couleurs me donnent un sentiment d’optimisme, d’enthousiasme, de passion et de sérénité.

e-taqafa : que représente pour vous cette exposition à l’Espace Rivages ?
Salman Ezzammoury : il est beau cet espace, spécialisé dans la présentation des artistes immigrés et des artistes exilés volontairement. C’est la première fois que je présente ce genre de productions artistiques au Maroc et ce grand nombre de tableaux traitant différents sujets, sous le titre « Mon interprétation ». Je crois que la force de l’art rassemble les gens, l’art est la beauté, l’art est l’amour, l’art est la vie, l’art est l’inspiration, l’art est la paix, la guérison, la révolution, le changement, la liberté, l’art est l’accélérateur de l’innovation.