La 1ère édition du Grand prix du patrimoine

Image de couverture: 

La première édition du Grand prix du patrimoine a mis à l’honneur des personnalités et des organisations pour leur engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine du Maroc.

La première édition du Grand prix du patrimoine s’est tenue le 7 avril 2023 à Rabat. Cette édition inaugurale intervient après le lancement en 2022 de l’Association de protection et de promotion du patrimoine marocain, organisme initiateur de la cérémonie de remise des Prix. L’événement, au cours duquel a été organisé un colloque portant sur la thématique du patrimoine, vise à rendre hommage aux personnalités et organisations ayant engagé des initiatives et des actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du Maroc.

Le Grand prix du patrimoine comprend trois catégories de récompense, à savoir ‘la personnalité de l’année’, ‘les organisations internationales’ et ‘les organisations non gouvernementales’. La première catégorie du prix revient au Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, André Azoulay. La deuxième au directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), Salem Bin Mohammed Al Malik. Tandis que la troisième au président de la fondation Al Multaqa, Mounir El Kadiri Boudchich.

La cérémonie s’est déroulée au site archéologique Chellah, où un colloque sous le thème ‘Le patrimoine culturel immatériel au Maroc, un modèle d'interaction des civilisations et de coexistence religieuse’ a été organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Ce colloque a permis d’aborder la thématique du patrimoine sous un angle mettant en évidence le rôle des institutions gouvernementales et des ONG dans la sauvegarde du patrimoine marocain.

En marge de cet événement, le président de l’association a souligné l’importance de l’intervention des différentes parties prenantes, en ajoutant que les actions de sauvegarde et de protection du patrimoine doivent également fédérer les citoyens, le secteur privé et les acteurs associatifs.