La 17ème édition du Festival Twiza de Tanger

Image de couverture: 
Festival Twiza de Tanger

A quelques jours de la tenue de la 17ème édition du Festival Twiza de Tanger, la ville du détroit se prépare pour accueillir la nouvelle édition de cette manifestation culturelle lancée en 2005 par la fondation du festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger.

Un nombre important d’activités est prévu dans le cadre de la célébration de cette nouvelle édition du Festival Twiza. C’est ce qu’a annoncé la fondation initiatrice de cet événement dans un communiqué de presse. Placée sous le thème « Dans le besoin d’un projet culturel alternatif », cette édition se tiendra du 6 au 9 juillet 2023 à Tanger.

Les organisateurs expliquent que ce rendez-vous annuel intervient dans un contexte particulier, caractérisé par l’instauration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du nouvel An amazighe. Cette année encore, le festival verra la participation de penseurs, d’hommes de lettres et d’artistes marocains et étrangers, précise-t-on.

Par ailleurs, la direction du festival indique que les activités qui seront déployées tout au long de la durée des festivités auront lieu au centre culturel Ahmed Boukmakh de Tanger.

S’agissant de la programmation culturelle de cette année, les organisateurs ont fait savoir qu’elle comprendra diverses activités et animations en amont de l’objectif assigné à cet événement. « La 17ème édition du Festival Twiza, c’est une multiprogrammation riche intellectuellement, culturellement et artistiquement », ont-ils souligné.

En effet, la nouvelle programmation qui sera mise en œuvre à partir du 06 juillet, date du début de cette manifestation culturelle, comprendra plusieurs tables-rondes, conférences, expositions d’œuvres d’art, de photographies et de produits d’artisanat marocains, etc.

Les conférences porteront sur l’importance de la pensée humaine dans l’élaboration d’un projet culturel alternatif, l’histoire de l’amazigh, l’utilité de l’écriture... De plus, un programme commémorant l’engagement littéraire de l’écrivain marocain Mohamed Choukri, auteur du célébrissime « Le pain nu », est prévu en ouverture du deuxième jour du festival, soit le 7 juillet 2023.

Le Festival Twiza, créé en 2005 par la fondation du festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger, contribue en outre à promouvoir le tourisme dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse.