La 18ème édition du Festival Timitar

Image de couverture: 

Après le report de la 18ème édition du Festival Timitar, les organisateurs ont enfin annoncé la date de la tenue de l’édition 2023 de ce festival célébrant la culture traditionnelle amazighe. La programmation du festival promet des spectacles vivants d’artistes locaux et internationaux.

La 18ème édition du Festival Timitar se tiendra du 7 au 9 septembre 2023 à Agadir. Les organisateurs de cet événement culturel et musical ont annoncé les têtes d’affiche de cette nouvelle édition. 20 artistes marocains se produiront dans le cadre des activités mises en place par la direction du festival.

S’agissant des lieux où se tiendront les spectacles, le comité d’organisation a fait savoir que les artistes choisis pour célébrer l’édition 2023 du festival investiront la Place Al Amal (l’une des plus grandes esplanades de la ville d’Agadir) et le Théâtre de Verdure (théâtre accueillant en plein air les événements culturels et artistiques).

Dévoilant les noms d’artistes qui vont enchanter le public ‘gadiri’ ainsi que les touristes, les organisateurs ont rendu publique la liste des artistes marocains participants aux spectacles. Il s’agit en effet de : Larbi Imeghrane, Aïcha Tachenouit, Lahoucine Amerrakchi, Ahwach Idaoutanane, Amadou et Mariame, Bab L’bluz, Amine Babylone, Manal, Stranger Souma, Tarwa N’tiniri, Zakaria Ghafouli, Deepsoul, Dystinct, Najwa Karam…

S’exprimant sur les raisons ayant conduit au report de la date d’organisation du festival, Brahim El Mazned, directeur artistique de Timitar, a expliqué que ce changement qui a concerné la date d’organisation de cette édition a été motivé par la volonté de la direction de prolonger la dynamique touristique qu’a connue la ville d’Agadir au début de l’été 2023.

Créé en 2004, le Festival Timitar propose aux festivaliers une immersion dans la culture amazighe et met en vedette les groupes de musique traditionnelle berbère. Cette année encore, le festival a donné l’occasion aux artistes issus de l’immigration de se produire dans leur pays d’origine.