La 2ème édition du Festival «La Dolce Vita à Mogador»

Image de couverture: 

Le Festival « La Dolce Vita à Mogador » annonce sa deuxième édition. Les organisateurs de cette manifestation cinématographique promettent une programmation alliant projections de films, rencontres entre professionnels, master class au profit des participants…

La 2ème édition du Festival « La Dolce Vita à Mogador », mettant à l’honneur le cinéma italien, est prévue du 4 au 8 octobre 2023 à Essaouira. Ce festival, organisé par l’Association Essaouira-Mogador en partenariat avec plusieurs partenaires institutionnels, dont le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, connaîtra la participation d’un nombre important de personnalités issues du monde du cinéma.

Les organisateurs de cet événement expliquent dans un communiqué de presse qu’une programmation de « grande qualité artistique et culturelle » est réservée au public du festival, ajoutant que les représentants de Cinecittà seront présents autour d’une table ronde qui réunira les professionnels du secteur, dont des producteurs et distributeurs.

Les organisateurs soulignent par ailleurs le caractère artistique qui définit les grandes lignes du festival, indiquant que trois films italiens seront projetés au profit du jeune public. Également, des master class, organisées par le comité d’organisation, seront prodiguées au profit de ce dernier. A ce propos, le communiqué de presse souligne que ces master class porteront essentiellement sur les métiers du cinéma. En outre, des événements mettant au clair les avantages liés à l’achat de films italiens sont également prévus dans le programme du festival, indique-t-on.

La première édition du Festival « La Dolce Vita à Mogador » avait mis à l’honneur le réalisateur italien Sergio Gobbi, considéré comme étant une figure majeure du cinéma italien, et qui compte à son actif cinématographique une soixantaine de films. L’édition 2022 avait par ailleurs permis à plus de 600 élèves établis dans la cité des Alizés et à plus de 1 200 invités marocains et étrangers de visualiser plusieurs œuvres filmiques projetées à leur intention.