La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès

Image de couverture: 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès se tiendra du 15 au 23 septembre 2023. Cette édition célébrant l'Esprit d'Al Andalus accueillera des artistes venant d'environ dix pays différents. Le festival mettra à l’honneur l’Espagne.

Organisée sous le thème "La quête de l'esprit Al-Andalus", cette édition présentera une programmation musicale diversifiée réunissant de nombreux artistes et troupes musicales. À travers leurs performances, ils exprimeront une dimension singulière d'ouverture, d'harmonie et de coexistence en vue d'un futur meilleur, indiquent les organisateurs de l’événement.

Ce festival devenu l'une des plus grandes manifestations culturelles mondiales, se déroulera sur la place Bab Makina à travers un programme artistique intitulée "Zyriab ou la cinquième corde". De plus, de nombreux artistes représenteront divers pays tels que l'Ouzbékistan, l'Inde, les États-Unis, l'Italie, la Bulgarie, Israël, la Tunisie, la Turquie, l'Égypte et l'Irlande, enchanteront les festivaliers de la capitale spirituelle du Royaume.

En effet, la fondation organisatrice du festival a dévoilé les noms d’artistes qui prendront part à cette nouvelle édition. Dans ce sens, elle indique qu’une formation musicale composée des artistes Sami Yusuf, Nedyalko Nedyalkov Quartet, Walid Benselim, Young Musicians european orchestra et Madalena, prendra part à l’événement. Pour ce qui est du forum du festival, il est précisé que ce dernier sera axé sur deux thèmes. Le premier est lié à l’universalisme dans l’esprit d’Al-Andalus, tandis que le deuxième à l’humanisme dans l’esprit d’Al-Andalus.

L’édition 2022 du Festival des musiques sacrées de Fès avait été porté sur le thème « L’architecture et le Sacré ». La cérémonie d’ouverture officielle de la 26ème édition avait été présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.