La 52ème édition du Festival national des arts populaires de Marrakech

Image de couverture: 

La direction du Festival national des arts populaires de Marrakech (FNAP) a révélé les principaux changements qui accompagnent la tenue de la nouvelle édition du festival. Un nouveau lieu a été élu pour abriter une partie des spectacles. Des artistes issus de différentes régions ainsi que d’autres étrangers investiront les lieux et places historiques de la ville ocre, à l’instar des éditions précédentes. En plus de l’invité d’honneur qui représente un pays européen, le festival consacrera un pays africain.

Le Festival national des arts populaires de Marrakech (FNAP) marquera, du 22 au 26 juin 2023, son retour sur la scène culturelle et artistique de la cité ocre. Une centaine d’artistes marocains venus de toutes les régions du Royaume prendront part à cette nouvelle édition. Cette année, l’Allemagne est l’invité d’honneur du FNAP.

Dans le cadre de la 52ème édition du festival, le déroulement des spectacles aura lieu dans plusieurs espaces emblématiques de Marrakech. En effet, ce sont la Place Jemaâ el-Fna, la Place El Harti, la Place de 16 novembre, le Théâtre royal, l’Esplanade Moulay El Hassan qui accueilleront les festivaliers et les troupes qui se produiront durant les cinq jours du festival.

Intervenant lors d’une déclaration de presse, le directeur du festival, Mohamed Knidiri, a annoncé qu’un nouveau lieu a été sélectionné pour abriter en partie les activités artistiques de cette édition. En plus des sites mythiques où sont annuellement célébrés les shows des artistes, les organisateurs ont misé sur l’Esplanade Moulay El Hassan. Ce site, inauguré en mai 2022, accueillera quelques performances dans le sillage de la mise en œuvre des spectacles, a-t-il expliqué.

Près de 750 artistes marocains participeront à l’édition 2023 du FNAP. Un chiffre en croissante évolution par rapport à l’année dernière, a constaté M. Knidiri. La direction du festival a fait savoir que ces artistes se produiront aux côtés des troupes étrangères, formant ainsi des spectacles de fusion.

Toutefois, la programmation connaîtra un changement dans la déclinaison des activités mises en place. Cette modification concerne le déploiement de la soirée des stars, qui se tient à raison d’un événement chaque édition et à intervalle irrégulier, comme souligné par le directeur du festival. « Contrairement aux années écoulées, deux soirées des stars sont attendues dans deux espaces différents », a-t-il indiqué. Ce spectacle – la soirée des stars – se tiendra les 24 et 25 juin 2023 à la Place Jemaâ el-Fna et à la Place El Harti. « C’est l’artiste Rhany Kabbaj qui animera ces soirées », a précisé M. Knidiri.

Ce festival, qui contribue annuellement à l’unification des différentes identités culturelles et artistiques régionales, célébrera également un pays africain, en l’occurrence la République démocratique du Congo.

L’édition 2022 avait mis à l’honneur l’Espagne en invitant des troupes espagnoles, géorgiennes, africaines, asiatiques, etc. Le Palais El Badi n’accueillera pas le spectacle officiel étant donné qu’il fait l’objet d’un plan de réhabilitation.