La Casa Del Mar

Image de couverture: 

Situé à 213 km au sud de Tan-Tan, sur la petite ville côtière de Tarfaya, « La Casa Del Mar » est le fort qui a hébergé le célèbre écrivain Antoine de Saint-Exupéry et lui a inspiré son livre culte « Le Petit Prince ».

Vestige du comptoir commercial éponyme construit en 1876 par l’entrepreneur britannique Donald Mac Kenzie, le fort était nommé à l’époque Porte Victoria et servait aux soldats anglais comme abris pendant la nuit.

En 1895, le sultan Hassan 1er négocie, avec succès, auprès de la reine Victoria que les troupes britanniques cèdent le fort au Royaume chérifien. En 1916, l’Espagne entame son processus colonial et utilise le fort comme port puis comme prison.

Entre octobre 1927 et mars 1929, le célèbre Antoine de Saint-Exupéry y est nommé chef de station au sein de la compagnie aérienne aéropostale.

Autrefois appelée « Cap Juby », Tarfaya était une escale majeure pour la ligne de l’Aéropostale qui faisait le lien entre Casablanca et Dakar. Etant donné que l'autonomie des avions biplans de la première guerre ne dépassait pas les 700 kms, il fallait établir une nouvelle escale après Agadir pour l’approvisionnement en carburant.

Avec des allures de Fort Boyard érigé entre les vagues impétueuses de l’Atlantique, Antoine de Saint-Exupéry  trouva dans cet espace l’inspiration pour écrire son célèbre « Petit Prince ». Publié en 1943 à New York et deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible (1.300 éditions, 145 millions de copies vendues), il existe même en Darija et en Amazigh.

Accessible à pied lorsque la marée est basse, « La Casa Del Mar » jouit d’une réputation littéraire et poétique. De même pour la ville de Tarfaya qui est restée une ville modeste et a préservé son cachet de l'époque.  En 2004, avec une enveloppe budgétaire de 16 millions de dirhams, un musée qui porte le nom du célèbre aviateur a ouvert ses portes à 30 mètres de la plage de Tarfaya, pour préserver la mémoire de Saint-Exupéry.

Les visiteurs peuvent y apprécier l'histoire en images de l'Aéropostale sur la première ligne aérienne : Toulouse-Saint-Louis, une collection de documents, de cartes et de manuscrits anciens qui témoignent de l’histoire et des grands événements que la ville a vécu au cours des siècles derniers.