Accueile-taqafa.ma
Du Patrimoine du Maroc - Al Jadida
Du Patrimoine du Maroc - Essaouira
Du Patrimoine du Maroc - Fès
Exposition "Douce mémoire" de Charaf EL GHERNATI
L’émigration est un exil choisi
Vernissage de l'exposition «Douce Mémoire» de Charaf EL GHERNATI
Article proposé par la rédaction

e-taqafa

La Grande Mosquée Phocéenne

La Grande Mosquée Phocéenne

C’est le Bureau Architecture Méditerranée (BAM) qui en 2008 a remporté ce concours international. Le projet s’intègre dans le quartier en respectant la structure Urbaine des pavillons existants classés à l’inventaire des monuments historiques. L’utilisation d’une pierre identique, la conservation des pavillons existants, le respect des alignements, tout cela donne à l’édifice un caractère presque discret.

Mais en même temps le projet affirme son identité, avec au deuxième plan l’émergence de la salle de prière et du minaret (le minaret et la salle de prière sont revêtus de pierre blanche, qui symbolise la pureté). Le projet décline les éléments caractéristiques de l’Architecture Méditerranéenne :

Intérieur de la grande mosquée phocéenne

Le patio, la pièce d’eau, le jardin méditerranéen, le moucharabieh, le portique, les terrasses. Au rez-de-chaussée, une galerie relie les deux entrées principales et donne accès aux différents éléments du programme (Restaurant Salon de thé, Bibliothèque, Librairie, Administration, Ecole coranique). L’intérieur de la mosquée est un espace ouvert au public, un quartier que l’on traverse, on peut venir boire un thé ou acheter un livre, venir flâner. A l’étage, la terrasse permet un prolongement extérieur de la bibliothèque, et offre une vue panoramique sur la ville et la rade de Marseille. Le projet prévoit unforage, un système de recyclage de l’eau et de récupération des eaux pluviales pour l’irrigation des jardins dans l’objectif de réduire les coûts de fonctionnement.

Source : ID Prestige Maroc
© Bureau Architecture Méditerranée

Galerie

, , , , ,