L'appartenance à deux cultures est un présent enrichissant

Image de couverture: 

Maria Kermadi laisse libre cours à son imagination et à toutes les possibilités qui s’offrent à elle. La fraîcheur de ses compositions picturales côtoie la chaleur des couleurs inspiréesde ses voyages au Maroc. Ses expositions présentent tantôt des toiles abstraites et tantôt des visages ou des personnages qui appellent à partager leurs états d’âme et leurs expériences humaines.

e-taqafa : Pourquoi une exposition «  Universum » ?

Maria Kermadi: Universum  est un titre vaste qui englobe plusieurs significations le  sens propre du terme reste pour moi très péjoratif, alors que le sens figuré et imaginé prend une grande place.  J’ai voulu transcrire avec mes couleurs et ma vision l’univers  mais aussi mon univers personnel et artistique.  Sur mes peintures  cratère, ciel ...Côtoient un visage, une forme, une courbe, c’est mon universum.

e-taqafa : Avez –vous des thèmes de prédilection ?

Maria Kermadi : mes thèmes de prédilection sont la nature, la planète et la femme.  Derrière les tableaux il y'a des revendications.  La sauvegarde de notre planète me tient particulièrement à cœur, d'ailleurs j'avais participé à la Cop 22 à Marrakech avec un tableau complètement fait  de matériaux de récupération.   Un autre thème, la femme avec tout ce qu'elle représente : la vie, les sacrifices ... particulièrement la femme marocaine que je trouve très  forte, courageuse,  et battante.

e-taqafa : Votre démarche artistique s’oriente de plus en plus vers l’abstraction?

Maria Kermadi : je pense que l’artiste doit toucher à toutes les   techniques,  essayer différents styles mais exceller dans certains, le tout est de  savoir s’écouter et suivre sa sensibilité.  Avoir des limites peut freiner la créativité.    C’est pour cela que  je ne m'impose aucune limite… l'abstraction m’ouvre un vaste terrain de jeux, l’imaginaire est aiguisé, l'abstraction excite  mon imagination  et me donne de vastes possibilités de créativité, je commence mes tableaux sans jamais connaître le résultat final et c'est une exaltation en soi.

e-taqafa : Qu’est ce qui vous inspire ?

Maria Kermadi : l’inspiration varie selon les moments,  elle va provenir des fois  d’image de voyages ou de souvenirs lointains, des fois un morceau de musique peut faire naître en  nous des émotions et des notes pas de musique mais de couleurs ....l’inspiration est un enfant gâté qui fait des siennes il faut savoir l’écouter et le choyer.   

e-taqafa : Avez-vous une inclination vers les couleurs chaudes ?

Maria Kermadi : J'ai une préférence pour les couleurs qui ont bercé mon enfance au Maroc. En effet, mon papa voyageait énormément  pour son travail ce qui  m'a permis  d'emmagasiner plein d'images de villes ; de Safi j'ai gardé les couleurs des poteries le bleu et le rouge, de Marrakech les ocres et  de Fès les verts ....et ces  couleurs reviennent incessamment hanter  mes tableaux.

e-taqafa : L’appartenance à deux cultures a –t-elle marqué votre création ?

Maria Kermadi : Tout à fait l'appartenance à deux cultures est un présent 
enrichissant, je puise tantôt dans ma culture marocaine tantôt dans la française,  elles sont complémentaires en tout. La  nature, les traditions, les  couleurs, sur ce sujet je me permets de citer un passage  de l’écrivain Amin Maalouf qui parlera pour moi : « L’identité ne se compartimente pas, elle ne se répartit ni par moitiés, ni par tiers, ni par plages cloisonnées. Je n’ai pas plusieurs identités, j’en ai une seule faite de tous les éléments qui l’ont façonnée, selon un ‘dosage’ particulier qui n’est jamais le même d’une personne à l’autre. ».

e-taqafa : Etre une femme et peindre des femmes, quelle corrélation ?

Maria Kermadi : je suis fascinée par la femme, cet être fragile et fort à la fois  qui donne la vie qui élève qui donne l’amour qui  se bat, soigne… la femme cet îlot de tendresse. Peindre la femme est une ode à ma grand- mère,  à ma mère à toutes les mères du monde, c’est une revendication de liberté, d’égalité et de respect…

e-taqafa : «  Universum » à l’Espace Rivages,  quelle est la particularité de cette exposition ? 

Maria Kermadi : « Universum » à l’Espace Rivages est d’abord une immense joie de retrouver mon pays dans un bel espace dédié à l'art. Une belle expérience en vue dans la capitale Rabat.  Ceci ne peut être que flatteur.

 

Propos recueillis par Fatiha Amellouk pour e-taqafa.ma