Le 7ème art européen s’invite chez nous

Image de couverture: 

Les Semaines du film européen au Maroc reviennent du 11 novembre au 3 décembre 2019 à Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat. Elles sont organisées par l’Union Européenne au Maroc en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des états membres de l’UE, et en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM), l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, le cinéma Le Colisée (Marrakech), la Cinémathèque de Tanger, le cinéma Rif (Casablanca) et le cinéma Renaissance (Rabat).

La 27èmeédition de cette manifestation culturelle revient avec une programmation de 8 longs-métrages ayant été sélectionnés et/ou primés dans les festivals et les manifestations cinématographiques internationales les plus prestigieuses, ainsi que 3 courts-métrages venus du sud de la Méditerranée.

Ce sont les célèbres Catherine Deneuve et Juliette Binoche qui ouvrent le bal avec « La Vérité » de Hirokazu Kore-Eda. Il y a aussi « Sorry we missed you » de Ken Loach, un drame politique fort qui traite de l’ubérisation des sociétés. Notons également le retour de celui que beaucoup considèrent comme l’un des plus importants cinéastes européens de notre époque : Marco Bellocchio avec son œuvre « Le Traître ». L’autre temps fort de cette édition est la projection de « Adults in the room » du cinéaste Costa Gavras, qui nous livre une réflexion profonde sur la crise grecque. Ensuite, c’est Rodrigo Sorogoyen qui participe

avec son thriller politique : « El Reino ». Après avoir décroché 7 statuettes à la dernière cérémonie des Goya en Espagne, il est considéré l’un des meilleurs cinéastes de la péninsule ibérique.

Et toujours dans la série des films européens, les spectateurs pourront aussi apprécier « The Guilty » de Gustav Möller (Danemark), « A White, White Day » de Hlynur Palmason (Suède) et« Benni » de Nora Fingscheidt (Allemagne).

Enfin, les 3 courts métrages du Sud de la Méditerranée cités précédemment ne sont autre que : « Bab Sebta » de Randa Maroufi,« Les pastèques du Cheikh » de Kaouther Ben Hania et « Nefta Football Club » de Yves Piat.

Cette année, les Semaines du film européen se tiendront à Marrakech du 11 au 18 novembre au cinéma Le Colisée à 19h. A Casablanca, ça se passera du 13 au 20 novembre au cinéma Rif à 20h. A Tanger, le spectacle a lieu du 17 au 24 novembre au cinéma Rif à 19h. Et enfin à Rabat, ce sera du 26 novembre au 03 décembre au cinéma Renaissance, avec deux séances par jour à 18h30 et 21h.