Le Cromlech de Mzora

Image de couverture: 
Cromlech de Mzora

Connu mondialement par les archéologues, le Cromlech de M'zora est un monument mégalithique situé à proximité du village de Chouahed, à 15 kilomètres au sud-est d'Asilah.

Le Cromlech de M'zora mesure 58 mètres de diamètre est-ouest pour 54 mètres de diamètre nord-sud, et est entouré de 167 Menhirs de dimension variable. Les mégalithes les plus imposants sont situés au nord du cromlech mais le plus imposant mesure 5 mètres de hauteur et est situé à l'ouest du site. D’ailleurs, les habitants de la région surnomment le site El Outed (le piquet en arabe).

Le Cromlech de M'zora est comparé par les spécialistes au site de Stonehenge en Angleterre ou à d’autres en Irlande ou en Bretagne … Car il  rappelle des monuments semblables qui se trouvent en Europe ou plus spécifiquement  à l’Atlantique nord.

Le terme Cromlech fait référence à un cercle de grosses pierres ou mégalithes qui entourent une tombe, et qui sont taillées sous forme de Menhirs.

Au centre du monument se trouve une tombe, qui a été saccagée par les fouilles espagnoles entreprises par César Luis de Montalban durant les années 30. Ces dégâts, qui ont défiguré complètement le monument, empêchent aujourd’hui de dater précisément l’endroit.

Toutefois, plusieurs historiens et archéologues ont avancé le fait que le cromlech devait être la sépulture d'un personnage de statut social élevé, sans doute un Roi dont le domaine s'étendait justement sur le quart nord-ouest du Maroc actuel. Selon l’allure du site et une comparaison avec les sites semblables en Europe, des chercheurs anglais ont évalué la date de création du Cromlech entre -1800 et -900 avant Jésus-Christ.

Des légendes racontent même que le monument aurait été fouillé dans l’antiquité par Quintus Sertorius, général romain qui pensait que c’était le tombeau d’Antée, légendaire roi de Libye nord occidentale assassiné par Hercule.


Galerie: 
https://static.yabiladi.com/img/assets/yacim_4946-256-equipo-de-trabajadores.jpg