Les coulisses de Bab Sebta

Image de couverture: 

La vidéaste Randa Maroufi, soutenue par Barney Production et Mont Fleuri Production, est invitée à présenter son filmBAB SEBTA jusqu’au 1er novembre 2019dans la galerie Kulte à Rabat.

Après le Festival Actoral à Marseille, le Festival 25fps en Croatie, le Black Canvas FCC au Mexique et les Rencontres cinématographiques de Cerbère-Portbou(France), c’est au tour de la galerie Kulte de Rabat d’accueillir ce film de 19 min dont la version originale est en espagnol / arabe et sous-titrée en français.

BAB SEBTA désigne en arabe Ceuta (ou littéralement : la Porte de Ceuta).Le film est une suite de reconstitutions de situations observées à la frontière de Sebta : Les porteurs et porteuses de marchandises, les moments d'attente et de préparation de la marchandise au niveau des hangars, les interminables files d’attentes, les moments de « marée humaine » lorsqu’il y a un fort achalandage, de simples touristes qui traversent la frontière … etc.

Le territoire très particulier de Sebta génère des rapports humains hors du commun qui se conjuguent avec une perte de repère et une folie de l'espace. Randa Maroufi a voulu retranscrire cette tension si particulière ressentie sur ce petit territoire qui sépare l'Afrique de l'Europe.

Notons que l’œuvre est entièrement tournée dans un studio à Azla avec de vraies personnes travaillant réellement à la frontière.

Le choix de ce thème par la vidéaste s’explique par le fait qu’elle ait vécu plusieurs années dans la région de Tanger et étudié 4 années à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan.Elle a toujours été marquée par l'influence espagnole sur cette région, quasi omniprésente, que l'on trouve dans le dialecte régional, le mode de vie et particulièrement dans la culture de consommation.